La Commission Électorale Indépendante (CEI) a officiellement rejeté l’ensemble des requêtes visant à contester l’inscription de M. Tidjane Thiam, ministre et homme politique ivoirien, sur la liste électorale définitive 2022-2023. La décision a été rendue publique dans le cadre du contentieux de la liste électorale en cours.
Selon la CEI, M. Thiam a introduit une demande d’inscription conformément aux dispositions du décret n°2022-854 du 09 novembre 2022, régissant la période de révision de la liste électorale. Pour justifier de sa nationalité ivoirienne, il a présenté un certificat de nationalité n°0956670, délivré le 8 juin 2020 à Abidjan.
L’institution précise que ce document conforme aux exigences légales établit sans ambiguïté la nationalité ivoirienne de M. Thiam. En tant qu’organe chargé de juger de l’évidence sur la base de pièces justificatives, la CEI estime que rien dans le dossier ne remet en cause la légitimité de son inscription.
« Jusqu’à preuve du contraire, et en l’absence d’éléments juridiques nouveaux apportés par les requérants, le certificat produit par M. Thiam fait foi et atteste qu’il remplit toutes les conditions pour figurer sur la liste électorale », a indiqué l’Institution.
En conséquence, toutes les demandes de radiation introduites contre M. Thiam ont été formellement rejetées, renforçant ainsi sa position dans le processus électoral en cours.
Leave a comment