Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
dimanche , 19 octobre 2025
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara a prêté serment pour un second mandat

53

Réélu dès le 1er tour de l’élection présidentielle du 25 octobre, le président ivoirien Alassane Ouattara a prêté serment mardi matin à Abidjan.

Après avoir officiellement prêté serment mardi 3 novembre devant les membres du Conseil constitutionnel, Alassane Ouattara s’est adressé aux Ivoiriens en présence d’Henri Konan Bédié, de Thérèse Houphouët-Boigny, des présidents Macky Sall (Sénégal) et Thomas Boni Yayi (Bénin). « Notre pays a remporté une grande victoire dont le mérite revient à chaque ivoirien. La Côte d’Ivoire a pu démontrer qu’elle était capable d’organiser des élections dans le pays sans aucune violence », a déclaré le président ivoirien.

« Cette élection a prouvé la détermination des ivoiriens à tourner la page de la violence », a-t-il poursuivi. Alassane Ouattara a également remercié « tous les autres candidats pour avoir reconnu les résultats fair-play exemplaire pour m’avoir félicité dès l’annonce des résultats par la Commission électorale ».

Réélu pour cinq ans dès le 1er tour de l’élection présidentielle du 25 octobre, ADO a donné quelques indications sur les grands axes de son second et dernier mandat.

Jeunesse, femmes et réconciliation

« Nous devons accélérer les fruits de la redistribution de la croissance, a-t-il déclaré. Les bonnes perspectives économiques doivent profiter en priorité à notre jeunesse. Je suis persuadé que nous allons assister à une réduction du chômage des jeunes dans les mois ou années avenir ».

Ouattara a insisté sur le rôle important des femmes dans la société ivoirienne. « Il nous faut une plus grande représentativité des femmes dans les instances de décision tant dans le secteur public que privé », a-t-il dit précisant que le Fafci (Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire) sera augmenté.

Enfin, le chef de l’État a rappelé la « nécessité de renforcer le processus de réconciliation ». « Tous les acteurs politiques doivent faire encore plus. Je le ferai, je continuerai à tendre la main ».

Jeunafrique.com

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNESOCIETE

Sansan Kambilé met en garde contre les faux propos attribués à la Justice

Par AN | Lementor Face à la multiplication des contenus trompeurs circulant...

À LA UNECôte D’ivoireSOCIETE

Mariatou Koné lance un vaste programme d’écoles d’excellence pour jeunes filles à plus de 39 milliards FCFA

Par AN | Lementor.net La Ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation,...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés