Par Ia redaction
Le cyberactiviste burkinabè Alino Faso, de son vrai nom Traoré Alain Christophe, a été retrouvé mort dans sa cellule à l’École de Gendarmerie d’Abidjan, où il était détenu depuis plusieurs mois. L’annonce a été faite ce dimanche 27 juillet 2025 à travers un communiqué officiel du procureur de la République près le tribunal de première instance d’Abidjan.
Selon le communiqué, le corps sans vie du détenu a été découvert le jeudi 24 juillet à 7h30. L’examen externe révèle que le cyberactiviste se serait pendu à l’aide de son drap, après une tentative de mutilation au poignet. Une enquête a été ouverte pour éclaircir les circonstances exactes du drame et déterminer les motivations derrière cet acte désespéré.
Arrêté le 10 janvier 2025, Alino Faso était poursuivi pour plusieurs chefs d’accusation graves, notamment : Intelligence avec des agents d’un État étranger au détriment des intérêts ivoiriens; Complot contre l’autorité de l’État; Diffusion de fausses informations pouvant nuire au moral de la population; Espionnage et collecte de renseignements sensibles liés à la Défense nationale.
Sa détention et désormais son décès suscitent de nombreuses réactions, tant au Burkina Faso qu’en Côte d’Ivoire, alors que les circonstances de sa mort restent à élucider.
Leave a comment