Par AN | Lementor.net
Le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) s’est exprimé ce jeudi 11 septembre , à l’occasion d’une conférence de presse, sur la décision du Conseil constitutionnel ayant invalidé la candidature de son président, Cheick Tidjane Thiam, à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.
La direction du parti a indiqué que cette décision, rendue publique le 8 septembre, a été accueillie avec consternation par ses militants. Le Conseil constitutionnel avait motivé le rejet par l’absence du nom de M. Thiam sur la liste électorale de 2024.
Le PDCI-RDA a souligné que la révision annuelle de la liste électorale prévue pour 2025 n’a pas été organisée, malgré les crédits inscrits au budget de l’État. Selon le parti, cette situation a eu pour conséquence d’empêcher l’inscription de nouveaux électeurs, y compris de son candidat.
Le parti a également rappelé qu’une décision du Comité des droits de l’homme des Nations unies, datée du 25 juillet 2025, invitait l’État de Côte d’Ivoire à prendre les mesures nécessaires pour garantir à Cheick Tidjane Thiam l’exercice de ses droits civils et politiques.
Par ailleurs, la conférence de presse a noté que d’autres personnalités de l’opposition ont également vu leur candidature rejetée, parmi lesquelles Laurent Gbagbo (PPA-CI) et Pascal Affi N’Guessan (FPI).
Le PDCI-RDA a réaffirmé son soutien à son président et a appelé ses militants à rester mobilisés. Le parti a également invité la communauté internationale à suivre de près l’évolution du processus électoral en Côte d’Ivoire.
Leave a comment