Le Conseil suprême des imams, organisations et structures sunnites (CODISS) et le Conseil Supérieur des Imams, des Mosquées et des Affaires Islamiques (COSIM) ont annoncé, ce samedi 29 mars 2025, que la fête de l’Aïd el-Fitr sera célébrée en Côte d’Ivoire le dimanche 30 mars 2025.
Selon le porte-parole des deux organisations, l’imam Sékou Sylla, le croissant lunaire marquant la fin du mois de Ramadan 1446 de l’Hégire a été aperçu à Bondoukou (Nord-Est) et à Kohimon, dans la commune de Worofla (Centre), par plusieurs fidèles. L’information a été officiellement relayée sur la télévision nationale islamique, Al-Bayane.
Le mois sacré du Ramadan, qui a débuté le 1er mars 2025 après une première observation lunaire à Bondoukou, s’achève donc après 29 jours de jeûne et de prières. Ce pilier fondamental de l’Islam est un temps de recueillement, de générosité et de partage pour les musulmans du monde entier.
Durant cette période, les fidèles s’abstiennent de manger, de boire et d’avoir des rapports conjugaux de l’aube au coucher du soleil. Ce mois sacré commémore également la révélation du Coran au Prophète Mouhammad (Paix et Salut d’Allah sur Lui).
La communauté musulmane de Côte d’Ivoire se prépare désormais à célébrer l’Aïd el-Fitr dans la ferveur et la gratitude, marquant la fin de ce mois de spiritualité intense.
Leave a comment