Par CB
Á trois mois de l’élection présidentielle, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a affirmé qu’aucune tentative de transition politique parallèle ne sera tolérée en Côte d’Ivoire, en référence à la crise de 2020.
Intervenant lors de la tribune “Les Rendez-vous du RHDP”, organisée ce mercredi au siège du parti à Cocody, Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole principal de la formation présidentielle, a averti l’opposition contre toute velléité de recours à un “Conseil national de transition bis”, comme celui mis en place par les partis d’opposition à l’issue de la présidentielle contestée de 2020.
« Il n’y aura pas de CNT bis. L’opposition doit se réinitialiser, changer de logiciel politique et se mettre à jour », a lancé M. Adjoumani, estimant que le contexte actuel ne permet plus les schémas d’affrontement du passé.
Le RHDP minimise le front commun PDCI–PPA-CI
Revenant sur la récente alliance politique entre le PDCI-RDA et le PPA-CI, l’ancien ministre de la Communication a ironisé sur ce rapprochement qu’il a qualifié de « comportement de lézard », soulignant que « même leurs militants sont déboussolés par les choix de leurs leaders ».
Présidentielle 2025 : promesse d’un scrutin apaisé
Évoquant la rencontre entre Alassane Ouattara et Emmanuel Macron à Paris, le porte-parole du RHDP a précisé qu’aucun lien n’existait entre cette visite et l’élection présidentielle ivoirienne prévue en octobre prochain.
M. Adjoumani a réaffirmé l’engagement du chef de l’État pour un scrutin transparent et sans tensions, insistant sur le fait que « le président Ouattara est un homme de parole » et que les élections se dérouleront dans la paix.
« Nous allons à des élections, pas à une guerre. Après le vote, les Ivoiriens doivent continuer à vivre ensemble », a-t-il martelé, en présence de Mamadou Touré, son adjoint et ministre de la Promotion de la jeunesse.
Leave a comment