La course à la présidentielle se dessine aec assurance pour le PDCI. Le président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Tidjane Thiam, n’est plus Français.
Le Journal officiel français du jeudi 20 mars 2025, dans sa parution, a indiqué que l’ancien patron du Crédit Suisse a officiellement renoncé à sa nationalité française par un décret signé le 19 mars 2025 par le Premier ministre François Bayrou.
Le document stipule : « Sont libérés de leur allégeance à l’égard de la France, les Français dont les noms suivent : Thiam (Cheick, Tidjane), né le 29/07/1962 à Abidjan (Côte d’Ivoire) LIB, 2025 X 002699, dép. 99, Dt.009/8. ».
L’homme est désormais ivoirien. Cette décision marque une avancée majeure pour Tidjane Thiam dans sa course à la présidence de la République de Côte d’Ivoire. En effet, l’article 35 de la Constitution ivoirienne exige que tout candidat à la magistrature suprême soit exclusivement de nationalité ivoirienne.
Avec cette clarification sur son statut, le leader du PDCI-RDA se retrouve désormais sur un pied d’égalité avec les autres prétendants, dont Jean-Louis Billon, qui a lui aussi, renoncé à la nationalité française il y a quelques semaines.
Alors que la bataille politique s’intensifie, cette évolution renforce la dynamique autour de la candidature de Thiam et pourrait rebattre les cartes au sein du parti historique.
Leave a comment