Alors que tous ont les yeux rivés sur la date de l’audience, qui a été renvoyé en instruction par le Tribunal de Première Instance d’Abidjan- Plateau dans l’affaire qui oppose Valérie Yapo à Tidjane Thiam.
Un revirement de situation
En réponse à ces tensions internes, le PDCI-RDA a publié une note ce jour-là, dans laquelle il annonce dans un arrêté la réintégration de Valérie Yapo au sein du parti. Ce geste vise à apaiser la situation, alors que la formation politique se trouve dans une phase de préparation intense pour les prochaines échéances politiques. Le bureau politique, qui doit se prononcer sur la date du congrès, semble privilégier la voie du dialogue pour maintenir l’unité du parti et se préparer aux défis à venir.
Dans un contexte de tensions internes, le PDCI de feu Henri Konan Bédié entend renforcer sa cohésion pour affronter les batailles futures, en misant sur l’unité et la concertation. Les jours à venir s’annoncent cruciaux pour le devenir du parti historique.
Cette affaire trouve son origine dans la suspension temporaire des activités de Yapo par le parti, une décision qu’elle conteste vigoureusement. Elle remet en question la légitimité de Thiam à la tête du PDCI, arguant qu’il aurait acquis la nationalité française avant son élection à la présidence du parti, ce qui, selon elle, invaliderait son mandat et toutes ses décisions prises depuis lors.
Dans le cadre de cette affaire, Valérie Yapo a exprimé sa volonté de clarifier cette situation en prenant la voie légale, soutenant que la double nationalité de Thiam constitue un manquement aux principes fondamentaux du PDCI. Ce dernier, de son côté, réaffirme sa position en soulignant que ses actions sont en conformité avec les statuts du parti.
Leave a comment