Le Conseil des ministres, réuni ce mercredi 4 juin 2025, a adopté un décret portant création de l’Agence Spatiale de Côte d’Ivoire (ASCI). Cette initiative portée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, en collaboration avec les ministères concernés, marque une étape décisive dans l’ambition du pays de s’affirmer comme un acteur scientifique et technologique sur le continent.
L’ASCI est instituée comme un établissement public administratif à caractère scientifique et technologique, chargé de piloter les efforts nationaux dans le domaine spatial. Elle aura pour mission principale l’exploitation et l’utilisation pacifique de l’espace, dans une perspective de renforcement des capacités nationales, d’innovation technologique, et de développement durable.
Il s’étend aux applications spatiales essentielles telles que, l’observation de la Terre, pour le suivi de l’environnement, de l’agriculture et de la gestion des ressources naturelles ; la météorologie spatiale; l’astronomie et l’exploration spatiale, dans un cadre scientifique et éducatif ; la navigation et la communication par satellite, pour améliorer les télécommunications, la connectivité nationale et les systèmes de géolocalisation.
A travers l’ASCI, le gouvernement ambitionne d’avoir un levier de développement économique, de sécurisation du territoire et de protection de l’environnement, en mettant les technologies spatiales au service des priorités nationales.
Cette création s’inscrit dans une dynamique plus large de modernisation de la recherche ivoirienne, et de positionnement stratégique de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale en matière d’innovation scientifique.
L’Agence Spatiale de Côte d’Ivoire ouvre donc un nouveau chapitre audacieux dans l’histoire scientifique du pays, tourné vers les étoiles mais solidement ancré dans les réalités de développement.
La Redaction
Leave a comment