Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
dimanche , 19 octobre 2025
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

Des Partis politiques traduisent l’Etat de Côte d’Ivoire devant la Cour de justice de la Cedeao pour faire annuler le parrainage.

42

Depuis le 8 avril 2020, l’ordonnance N° 2020-356 institue le parrainage citoyen comme condition d’éligibilité à l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire. Ce système impose à tout candidat de se faire parrainer par une liste d’électeurs représentant 1 % de l’électorat local, dans au moins 50 % des régions et districts autonomes, soit 17 régions sur 34.

Une affaire qui intervient à huit (8) mois des élections, le Parti pour l’Intégration Africaine (PIA) Jacob Mamadou Coulibaly par ailleurs président du groupement politique Alliance pour la Démocratie et la Paix (ADP), a traduit l’Etat ivoirien devant la commission de justice de la CEDEAO sise à Abuja (Nigéria).

Pour ce groupement politique, ce système biaise le processus électoral et compromet le secret du vote, car il oblige les électeurs à déclarer à l’avance leur choix de candidat. Pour exprimer leur désaccord, ces formations politiques ont officiellement saisi la Cour de Justice de la CEDEAO par une requête introductive d’instance contre l’État de Côte d’Ivoire, déposée le 18 décembre 2024, dans le but d’obtenir l’annulation pure et simple du parrainage citoyen.

Lors d’une conférence de presse tenue le 5 février 2025 au Centre culturel d’Abobo, Jacob Mamadou Coulibaly a informé l’opinion nationale et internationale de cette démarche, qu’il considère comme un engagement en faveur de la démocratie, de la transparence et du respect des droits de l’homme.

« Le Parti pour l’Intégration Africaine (PIA) et le groupement politique Alliance pour la Démocratie et la Paix (ADP), portent à l’attention de l’opinion nationale et internationale, qu’ils ont officiellement saisi la Cour de Justice de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), afin d’obtenir l’annulation du système de parrainage citoyen introduit dans le processus électoral de notre pays. Cette démarche juridique, s’inscrit dans notre engagement en faveur de la démocratie, de la transparence et du respect des principes fondamentaux des droits de l’homme, notamment le droit à la libre participation aux élections » a déclaré Jacob Mamadou Coulibaly. Selon lui, le système de parrainage citoyen constitue une entrave au pluralisme démocratique et une restriction injustifiée à la compétition électorale. Le parrainage citoyen s’est révélé être un obstacle majeur à l’expression démocratique estime le président du PIA.

« Depuis son instauration, le parrainage citoyen s’est révélé être un mécanisme discriminatoire, qui restreint l’égalité des chances entre les candidats et constitue une barrière injustifiée à l’exercice du droit de se présenter aux élections. Nous estimons que cette exigence viole plusieurs dispositions des textes communautaires et internationaux garantissant l’accès libre et équitable aux fonctions électives. Le PIA et l’ADP, rappellent que la démocratie ne saurait être conditionnée à des critères qui, au lieu de favoriser une participation inclusive, instaurent une sélection arbitraire des candidats.
Nous avons donc saisi la juridiction communautaire afin qu’elle se prononce sur la conformité du parrainage citoyen avec les engagements des États membres de la CEDEAO en matière de gouvernance démocratique et d’État de droit » a ajouté Jacob Mamadou Coulibaly. Le leader de l’ADP a par ailleurs lancé un appel aux acteurs politiques et de la société civile à soutenir sa démarche en faveur d’une démocratie plus ouverte et équitable. Pour rappel, l’Etat de Côte d’Ivoire a jusqu’au vendredi 7 février pour répondre, sans quoi un jugement par défaut sera rendu.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNECôte D’ivoirepolitique

Meeting à Abidjan : Ouattara appelle la jeunesse à « construire l’avenir dans la paix »

Par AN |Lementor.net Le président sortant et candidat à sa propre succession,...

À LA UNECôte D’ivoirepolitique

PDCI-RDA : deux nouveaux porte-paroles adjoints nommés pour renforcer la communication du parti

Par AN | Lementor.net Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement...

À LA UNEReste Du Monde

L’Union européenne “ouverte” à une rencontre Trump-Poutine, mais exige une paix “juste”

Par AN | Lementor.net La Commission européenne a affirmé vendredi qu’elle verrait...

À LA UNECôte D’ivoirepoltique

Présidentielle 2025 : Jean-Louis Billon tend la main à Tidjane Thiam pour une union du PDCI

Par AN | Lementor.net Le candidat à la présidentielle ivoirienne du 25...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés