La ville historique de Grand-Bassam accueille, du 19 au 22 mai, la deuxième phase de la Rencontre régionale contre le mariage des enfants et pour l’accès des filles à l’éducation, un événement de portée sous-régionale organisé par l’ONG « Filles pas Épouses », en partenariat avec le Réseau Africain pour l’Éducation Pour Tous (ANCEFA).
Cette rencontre rassemble une cinquantaine de participants issus d’une vingtaine de coalitions et d’organisations de la société civile, engagées pour les droits des filles, venus de pays francophones d’Afrique de l’Ouest tels que le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Objectif : renforcer le plaidoyer pour l’éradication du mariage des enfants et promouvoir l’accès des jeunes filles à une éducation de qualité.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par le message fort de la Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, le *Professeur Mariatou Koné, lu par sa représentante, Dr. Georgette Brou, Directrice de l’égalité et de l’équité du genre. « Le Pr. Mariatou Koné s’engage aujourd’hui à vos côtés pour construire un avenir où chaque fille a la possibilité de réaliser son plein potentiel, de mener la vie qu’elle choisit et de contribuer à un monde plus juste et équitable », a-t-elle déclaré, en lançant officiellement les travaux.
Prenant la parole, Dr. Faith Mwangi-Powell, Présidente Directrice Générale de « Filles pas Épouses », a lancé un appel vibrant à l’action : « Avec le mariage des filles, des rêves se brisent… » a-t-elle souligné, appelant à redoubler d’efforts pour permettre aux jeunes filles de rester sur les bancs de l’école et de rêver leur avenir.
Mme Ghislaine Kouamé, représentant la Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, a mis en lumière les efforts déjà engagés par l’État ivoirien : « Nous avons mis en place 94 plateformes de lutte contre les violences basées sur le genre à Abidjan et à l’intérieur du pays, pour prévenir et prendre en charge efficacement ces violences.» Elle a par ailleurs transmis la volonté de Mme Nasseneba Touré, ministre en charge, de réduire drastiquement le mariage des enfants en Côte d’Ivoire.
Cette rencontre se veut non seulement un espace d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques, mais aussi un catalyseur d’engagements concrets pour faire reculer ce fléau qui compromet l’avenir de millions de jeunes filles. Elle marque une nouvelle étape dans la lutte commune pour une Afrique où chaque enfant, en particulier chaque fille, peut grandir libre, éduquée et épanouie.
Leave a comment