À l’issue de plusieurs mois d’opérations techniques et administratives, la Commission Électorale Indépendante (CEI) a procédé ce lundi à l’adoption officielle de la Liste Électorale Définitive (LED), qui servira de base au scrutin présidentiel prévu pour le 25 octobre prochain.
8 727 431 citoyens ivoiriens sont désormais inscrits pour prendre part aux élections à venir, a annoncé le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, lors d’un point de presse tenu au siège de l’institution. Ce chiffre enregistre une hausse de 715 006 électeurs, soit une progression de près de 9 % par rapport à la précédente liste.
Une révision rigoureuse, malgré des défis persistants
La révision de la liste électorale, entamée entre octobre et novembre 2024, a été prolongée d’une semaine pour intégrer les requêtes formulées par les partis politiques et la société civile. Elle a permis l’actualisation du fichier par la radiation des électeurs décédés ou privés de leurs droits civiques, conformément aux informations fournies par les ministères compétents.
Bien que certaines imperfections aient subsisté, la CEI assure que le recours à la biométrie neutralise toute tentative de fraude, rendant le fichier fiable et sécurisé.
« Notre fichier reflète notre parcours démocratique. Il n’est pas parfait, mais il reste le fruit d’un processus que nous devons continuer à améliorer ensemble », a déclaré M. Coulibaly-Kuibiert.
Trois mois pour le parrainage citoyen
En amont de la présidentielle, la procédure de parrainage citoyen sera reconduite pour la deuxième fois. Les potentiels candidats disposeront d’un délai de trois mois pour recueillir les signatures nécessaires, sur la base de la liste électorale définitive, comme demandé par plusieurs formations politiques.
Des précisions seront bientôt apportées sur les modalités pratiques de cette opération.
Consultation dès le 4 juin
La liste électorale pourra être consultée à compter du mercredi 4 juin 2025, soit en ligne sur le site www.cei.ci, soit par SMS via les syntaxes *919# ou #919# sur tous les réseaux mobiles.
Le fichier comprend désormais 11 906 lieux de vote (+989) et 25 678 bureaux de vote (+2 154), renforçant la couverture territoriale du dispositif électoral.
La CEI a invité l’ensemble des acteurs politiques et citoyens à préserver un climat de sérénité et à faire preuve de maturité démocratique dans les mois à venir.
Leave a comment