Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
mercredi , 11 mars 2026
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

Présidentielle 2025 : Une affaire de proposition de candidats pour le RHDP.

98

J’entends parfois des gens s’offusquer de ce que le parti d’Alassane Ouattara ne puisse pas proposer un candidat du Sud pour succéder à l’actuel président. Mais, curieusement, personne ne semble intéressé de savoir à quel moment le PDCI de bédié ou le PPA-CI de gbagbo présenteraient un candidat nordiste à la présidentielle. Ancien correspondant de la BBC en Afrique du Sud, je puis affirmer, en toute objectivité, que demander aujourd’hui au RHDP d’Alassane Ouattara -dont 70% des élus sont des Malinkés et Senoufos- de désigner un sudiste comme candidat à la présidence de la République, dans un contexte où le vote reste très largement communautaire, c’est comme de proposer à l’ANC de Mandela de voter un Blanc comme président alors que 97% de ses militants sont Noirs.
Visiblement, certains de ceux qui se sont accaparés de la parole dans l’espace public parlent sans réfléchir, peut-être aveuglés par leur haine d’Alassane Ouattara, à qui certains voudraient coller l’étiquette d’homme politique sectaire.
Je rappelle que les États-Unis sont indépendants depuis 1776, et ce n’est qu’en 2009, soit 233 années après, qu’un Noir a été pour la première fois élu à la Maison-Blanche.
Au demeurant, et pour revenir à la Côte d’Ivoire, si l’on part de la réalité que le fief du RHDP c’est le Nord, celui du PDCI le Centre et le PPA-CI l’Ouest, il est incontestable que le parti du président Ouattara est le moins communautariste, à en juger par le nombre de ses militants élus hors de son bastion électoral, comparativement avec ceux que les deux autres grandes formations ont réussi à faire élire dans le nord. Il s’agit-là d’un constat irréfutable, parce que basé sur des faits.
Ce qui est vrai, est vrai!

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNECôte D’ivoireEconomie Et Finance

Abidjan Kalil Konaté ouvre la première saison des soldes 2026

Par AN | Lementor.net À Abidjan, la première période officielle de soldes...

À LA UNEpolitiqueReste Du Monde

Au Sénégal, Cheikh Tidiane Gadio presse Bassirou Diomaye Faye d’agir face aux tensions au sommet de l’État

Par AN | Lementor.net L’ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane...

À LA UNECôte D’ivoireDÉCLARATIONS ET COMMUNIQUES

Côte d’Ivoire : Gaoussou Touré nommé Médiateur de la République

Par AN | Lementor.net Le président ivoirien Alassane Ouattara a procédé ce...

À LA UNEsports

Football féminin : Abidjan accueille la finale historique PSG-Lyon

Par AN | Lementor.net La capitale économique ivoirienne s’apprête à accueillir un...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés