Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
lundi , 20 octobre 2025
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

Etat d’urgence décrété au Mali – Lire le Communiqué du Conseil des Ministres Extraordinaire du lundi, 04 avril 2016

51

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session extraordinaire, le lundi 04 avril 2016, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Président de la République, Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA.

Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil des Ministres :

–a adopté un projet de décret.

AU TITRE DU MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE :

Sur le rapport du ministre de l’Administration Territoriale, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret déclarant l’état d’urgence sur le territoire national.

Dans le cadre d’une démarche de prévention et d’anticipation sur les menaces réelles à la sécurité des personnes et de leurs biens, l’état d’urgence a été déclaré par le Décret n°2015- 0835/P-RM du 21 décembre 2015 pour une durée de dix (10) jours et prorogé par la Loi n°2015-055 du 31 décembre 2015 pour une période de trois (03) mois qui est arrivée à terme le 31 mars 2016 à minuit.

Le recours à l’état d’urgence a permis aux autorités compétentes de mieux circonscrire et de combattre les projets d’atteinte à la sécurité des personnes et de leurs biens ainsi que les tentatives de troubles à la quiétude des populations à travers, notamment : des patrouilles, des perquisitions, des saisies d’armes, de véhicules, de motos et des interventions sur des scènes d’attaques terroristes ou de crime.

En dépit de ces résultats salutaires, la situation sécuritaire au Mali, et globalement au plan sous régional, régional et international, reste caractérisée par des menaces terroristes.

Dans ce contexte de situation sécuritaire globale instable, il s’avère nécessaire de maintenir les mesures exceptionnelles prévues par l’état d’urgence.

Le présent projet de décret est adopté dans ce cadre.

Il décrète l’état d’urgence pour une durée de dix (10) jours, pour compter du lundi 04 avril 2016 à minuit, sur toute l’étendue du territoire national.

Il est conforme à l’article 72 de la Constitution qui dispose que l’état d’urgence est décrété en Conseil des Ministres pour une période de dix (10) jours dont la prorogation ne peut être autorisée que par l’Assemblée Nationale.

Les mesures exceptionnelles prévues par l’état d’urgence, aux termes des dispositions pertinentes de la Loi n°87-049/AN-RM du 10 août 1987 relative à l’état de siège et à l’état d’urgence, ne sont pas d’application systématique.

Elles sont appliquées en cas de nécessité.

Bamako, le 04 avril 2016.

Le Secrétaire général du Gouvernement,

Madame DIAKITE Fatoumata N’DIAYE

Commandeur de l’Ordre National

Source : Koulouba .com

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNEPresse Africaine

Kenya : décès de Raila Odinga à l’âge de 80 ans en Inde

Par la rédaction | Lementor.net Le Kenya pleure l’un de ses plus...

À LA UNEPresse Africaine

Mali-Côte d’Ivoire : trois transporteurs ivoiriens tués dans une attaque armée

par AN | Lementor.net Un convoi de la société ivoirienne Civotech, spécialisée...

À LA UNEPresse Africaine

Afrique de l’Ouest : vigilance accrue face à Lassa et Ebola

Par Jean Pierre Assa | Lementor.net La santé publique en Afrique de...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés