Par CB Lementor.net
Initialement programmée pour le 2 août 2025, la marche conjointe du Front Commun PPA-CI/PDCI se déroulera finalement le vendredi 9 août 2025 dans la commune de Yopougon, avec un nouvel itinéraire validé par les autorités.
Cette mobilisation, portée par les deux principales forces de l’opposition ivoirienne -le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo et le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) dirigé par Tidjane Thiam-partira du quartier Saguidiba pour s’achever à la Place Ficgayo, dès 8h GMT.
Le changement d’itinéraire et de date fait suite à la décision du préfet d’Abidjan qui, dans une note adressée aux organisateurs, avait suspendu la marche initiale du 2 août, invoquant un dispositif sécuritaire insuffisant, les forces de l’ordre étant mobilisées à Bouaké pour les festivités de l’Indépendance prévues le 7 août.
Malgré ce report, les organisateurs maintiennent leur cap. Ils dénoncent un processus électoral jugé biaisé à l’approche de l’élection présidentielle prévue en octobre 2025, et réclament l’ouverture d’un véritable dialogue politique pour garantir un scrutin inclusif et apaisé.
Dans un contexte politique tendu, plusieurs figures de proue du PPA-CI, dont Damana Adia Pickass, coordinateur du Comité opérationnel du Front commun, Justin Koua, Blaise Lasme, et Dahi Nestor, tous placés sous contrôle judiciaire, ont été convoqués ce mardi 5 août par la police. Une situation que le Front commun juge préoccupante, à quelques jours de la mobilisation annoncée.
Leave a comment