Par CB | Lementor.net
Une équipe de six fonctionnaires de la Direction d’aide et d’assistance aux réfugiés et apatrides (Daara) a été interceptée dimanche 24 août par des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) dans une zone frontalière entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Les agents ont ensuite été transférés à Ouagadougou par hélicoptère, ont rapporté plusieurs sources concordantes.
En mission de recensement à Tougbo, dans la région du Bounkani (nord-est de la Côte d’Ivoire), l’équipe a franchi par erreur la frontière et s’est retrouvée à Moussoukantou, localité sous contrôle des VDP, selon un humanitaire joint par téléphone.
L’Agence ivoirienne de presse (AIP) précise que l’opération visait à enregistrer de nouveaux réfugiés burkinabè ayant traversé la frontière après une attaque terroriste survenue mi-août dans le sud du Burkina Faso. Près de 80 000 déplacés burkinabè vivent actuellement en Côte d’Ivoire, la plupart hébergés dans des familles hôtes.
Dans cette zone du Bounkani, la frontière n’est pas clairement matérialisée et les franchissements involontaires sont fréquents. Des unités ivoiriennes engagées contre l’orpaillage clandestin ou le vol de bétail se retrouvent elles aussi parfois de l’autre côté de la ligne, des incidents généralement réglés rapidement par les autorités locales.
Leave a comment