Par CB | Lementor.net
Le prix du pèlerinage à la Mecque pour l’édition 2026 a été fixé à 3 250 000 FCFA, identique à celui de l’année 2025. L’annonce a été faite ce jeudi à Abidjan par Benjamin Effoli, directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé, à l’occasion du séminaire bilan du Hadj 2025 et du lancement officiel du Hadj 2026.
Deux informations essentielles ont marqué cette rencontre : le maintien du coût du Hadj et la reconduction des opérateurs privés et regroupements. Le Commissariat du Hadj annoncera dans les prochains jours le chronogramme des opérations.
La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs acteurs clés, notamment le Conseil Supérieur des Imams, des Mosquées et des Affaires islamiques de Côte d’Ivoire (COSIM), le Conseil supérieur des imams, organisations et structures sunnites (CODISS), des autorités diplomatiques saoudiennes, le Commissariat du Hadj ainsi que les opérateurs privés agréés.
Au lancement des travaux, le représentant du ministre a appelé les participants à formuler des recommandations fortes afin d’améliorer l’organisation du pèlerinage 2026.
Pour mémoire, le quota du Hadj 2025 était fixé à 10 000 pèlerins, dont 7 000 pour le contingent étatique et 3 000 pour les opérateurs privés. Ces derniers ont été regroupés en trois structures – Baraka Hadj, Firdaws Hadj et Hadj Mabroor – conformément aux exigences saoudiennes, qui n’accordent d’agrément qu’aux entités capables de mobiliser au moins 500 pèlerins.
Chaque année, des millions de musulmans à travers le monde accomplissent le cinquième pilier de l’Islam en se rendant à la Mecque.
Leave a comment