Par AN | Lementor.net
Le candidat du Congrès Démocratique (CODE), Jean-Louis Billon, entre officiellement dans la course à la présidentielle du 25 octobre 2025. Il donnera le coup d’envoi de sa campagne ce jeudi 10 octobre à Koumassi, avec une grande parade populaire, avant un meeting prévu à Marcory, dans le sud d’Abidjan. La clôture de sa campagne interviendra le 23 octobre à Bouaké, dans le centre du pays.
Avant cette étape décisive, l’ancien ministre du Commerce a rencontré, le 7 octobre dernier, une trentaine de responsables de médias au restaurant Aboussouan de Treichville, pour leur présenter les cinq piliers de son programme de société : la souveraineté économique, le capital humain, la cohésion sociale, le développement territorial et la gouvernance juste.
Jean-Louis Billon a insisté sur la nécessité de restaurer la souveraineté économique nationale, déclarant que « l’Ivoirien doit être le premier dans son pays ». Il affirme vouloir redonner aux citoyens la maîtrise de leurs ressources et le pouvoir de décision sur les choix économiques majeurs.
Fier d’une expérience de plus de 25 ans dans la vie publique en tant que maire, député, président de conseil régional, ministre et chef d’entreprise , le candidat du CODE se dit convaincu de connaître le pays dans ses réalités les plus profondes. Face à ses adversaires, dont le président sortant Alassane Ouattara (RHDP), il affiche une confiance intacte et se voit déjà au second tour de la compétition.
Pour Billon, les partis politiques traditionnels ont épuisé la confiance du peuple. « Les populations n’attendent plus rien des formations politiques. Elles veulent des hommes capables de répondre à leurs besoins réels », a-t-il confié, appelant à une rupture générationnelle.
Entouré de son directeur de campagne, Landry Séri, qu’il a officiellement présenté à la presse, Jean-Louis Billon a réaffirmé sa volonté de porter une nouvelle génération de dirigeants, estimant que « la classe politique née avant les indépendances doit désormais passer le relais ».
Avec ce message de renouveau, le candidat du CODE entend faire de la présidentielle du 25 octobre un moment de transition politique et économique pour la Côte d’Ivoire.
Leave a comment