Par CB Lementor.net
Plus de 10 000 jeunes issus des 31 régions de Côte d’Ivoire ont pris part à une vaste concertation nationale organisée par le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, dirigé par Touré Mamadou. Leaders associatifs, représentants politiques, membres de la diaspora et acteurs de la société civile étaient mobilisés, représentant 3 800 organisations et 7 000 responsables engagés.
Les participants ont salué les acquis engrangés par l’État au cours des quinze dernières années, notamment le Programme Jeunesse du gouvernement, le fonds d’insertion pour les personnes handicapées, les subventions aux associations et la loi relative à la jeunesse. Ces progrès, jugés significatifs, ont été présentés comme une base solide sur laquelle bâtir l’avenir.
Mais les jeunes ont également formulé des recommandations ambitieuses : renforcer l’encadrement réglementaire, mettre en place des politiques sectorielles pour favoriser l’émergence des talents, doter le pays d’infrastructures modernes pour stimuler la créativité et créer de nouveaux mécanismes de financement. Ils proposent l’institutionnalisation d’échanges réguliers avec le président de la République, la systématisation des consultations avant chaque Journée internationale de la Jeunesse, la dotation généralisée des organisations et la construction d’une Maison nationale de la Jeunesse.
Pour Ibrahima Diabaté, président du Conseil national des Jeunes de Côte d’Ivoire, ce rapport est « le fruit d’un travail collectif et d’une mobilisation sans précédent », enrichi par la contribution active de la diaspora.
Le Premier ministre Robert Beugré Mambé a salué « la qualité et la pertinence » des propositions, promettant leur intégration au futur Programme national de développement. « Les jeunes sont une mine d’or pour notre pays. Ils sont talentueux, résilients et constituent un levier indispensable au développement de la Côte d’Ivoire », a-t-il affirmé.
Leave a comment