Par la rédaction
Abidjan, le 5 juillet 2025 – Dans un communiqué transmis depuis le Pôle Pénitentiaire d’Abidjan, M. Joel Kouadio N’Guessan a exprimé publiquement ses regrets et présenté ses excuses à l’Institution judiciaire ivoirienne. Cette prise de parole fait suite à son arrestation le 18 juin 2025, survenue au lendemain d’une interview accordée au journal en ligne Lemondeactuel.com, qui a suscité de vives réactions dans les milieux judiciaires.
Inculpé pour « discrédit sur l’Institution judiciaire » et pour « discrédit sur une décision de justice de nature à porter atteinte à l’autorité de la justice », M. N’Guessan a été placé en détention préventive le 19 juin. Il y demeure encore aujourd’hui. Lors de son audition du 4 juillet 2025, en présence de son avocat, Maître Rodrigue Dadjé, il a dit avoir pris la pleine mesure de l’impact de ses propos sur certains magistrats et acteurs du monde judiciaire.
Dans son communiqué, il affirme n’avoir jamais eu l’intention de porter atteinte à l’honneur des magistrats ni de jeter le discrédit sur l’appareil judiciaire. « Loin de moi l’idée de remettre en question l’autorité de l’Institution judiciaire », déclare-t-il, ajoutant qu’il regrette sincèrement les propos qui ont pu choquer ou être mal interprétés.
Par cet acte d’apaisement, Joel Kouadio N’Guessan souhaite visiblement ouvrir la voie à un dialogue plus serein, tout en marquant son respect à l’égard de la justice de son pays.
Leave a comment