Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
lundi , 23 mars 2026
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

Journée internationale des casques bleus : Ouattara « reconnaissant » aux Nations-Unies pour le retour de la paix en Côte d’Ivoire

112

Abidjan, 28 mai (AIP)- Le chef de l’Etat ivoirien,  Alassane Ouattara a rendu hommage aux Nations-Unies, à qui il a exprimé sa reconnaissance ainsi que celle des Ivoiriens, pour le rôle joué par l’institution internationale quant au retour de la paix en Côte d’Ivoire.

« J’ai tenu à être parmi vous à l’occasion de cette journée pour traduire la reconnaissance du gouvernement et du peuple ivoirien pour la contribution exceptionnelle des Nations Unies au retour de la paix dans notre pays », a déclaré, jeudi, M. Ouattara qui s’exprimait en tant qu’invité spécial à la célébration de la journée internationale des casques bleus des Nations-Unies, dont la cérémonie officielle en Côte d’Ivoire, a eu lieu au siège de l’ONUCI, l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire, à Abidjan.

Alassane Ouattara s’est félicité du rôle déterminant joué par la communauté internationale, notamment l’ONUCI, dans son rôle de préservation d’un climat de paix en Côte d’Ivoire.

« Dans le paysage des mandats adoptés par le conseil de sécurité des Nations Unies ces dernières années pour les opérations en Afrique, nous pouvons dire que celui de l’ONUCI a été particulièrement cohérent et inédit à plus d’un titre même s’il n’a pas toujours été pleinement à la hauteur de nos attentes, en ce qui concerne la protection des civils », a indiqué le chef de l’Etat ivoirien.

« Ce mandat a été marqué par une rare originalité de la part du conseil de sécurité. L’ONUCI fera toujours figure d’exception parmi les opérations déployées en Afrique et dans le monde », a-t-il renchéri.

La journée internationale des casque bleus des Nations-Unies est dédiée à tous les hommes et à toutes les femmes qui ont servi et servent encore dans des opérations de maintien de la paix des Nations-Unies, en raison de leur niveau exceptionnel de professionnalisme, de dévouement et de courage, et à la mémoire de ceux qui ont perdu la vie au service de la paix.

AIP

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNECôte D’ivoiresports

Retour de Nicolas Pépé : les Éléphants ajustent leur effectif avant les échéances internationales

Par AN |Lementor.net La sélection nationale de Côte d’Ivoire enregistre un changement...

À LA UNECôte D’ivoire

Coupure massive à Abidjan : la CIE rassure après un incident technique

Par AN |Lementor.net Une panne d’origine accidentelle a affecté la distribution d’électricité...

À LA UNECôte D’ivoire

« 80 % des députés et sénateurs favorables à la polygamie en Côte d’Ivoire, le débat sort de l’ombre »

Sekou N’diaye | Lementor.net La réponse de l’honorable Sangaré Yacouba, affirmant que...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés