Les premières tendances officielles de la présidentielle au Mali, portant sur un tiers de bulletins dépouillés, donnaient Ibrahim Boubacar Keïta en tête du premier tour. L’ex-Premier ministre serait loin devant son principal rival, l’ancien ministre des Finances Soumaïla Cissé.
L’entourage de ce dernier a aussitôt contesté les premières données communiquées par le gouvernement sur un scrutin qui doit mettre à terme à un an et demi de crise politique et militaire.
Le ministre malien de l’Administration territoriale (Intérieur), le colonel Moussa Sinko Coulibaly, a fait état devant la presse à Bamako d' »une large avance » de M. Keïta sur les 26 autres candidats en lice pour le premier tour du scrutin, organisé dimanche. Selon lui, Ibrahima Boubacar Keïta, dit « IBK », 68 ans, est suivi de Soumaïla Cissé, 63 ans, qui devance Dramane Dembélé, 46 ans.
M. Keïta, ex-Premier ministre, cacique de la vie politique malienne, était l’un des deux grands favoris du scrutin avec M. Cissé, ex-président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa).
« Les écarts sont importants » entre les candidats, et « si ces écarts sont confirmés, il n’y aura pas de deuxième tour » fixé au 11 août, a dit le ministre.
Scrutin salué à l’étrangerIl n’a pas indiqué comment se situaient les autres candidats, ni précisé le nombre de voix obtenues par chacun. Il a toutefois parlé d’un taux de participation « exceptionnel » de 53,5% pour le Mali, où il se situe habituellement autour de 40%.
Le scrutin de dimanche a été salué par plusieurs pays et institutions, notamment la France et l’Union européenne (UE). Mardi matin à Bamako, le chef de la mission d’observation électorale de l’UE, Louis Michel, avait appelé « au strict respect des résultats ».
« Il n’y a pas eu d’incidents que l’on peut qualifier de majeurs. Il y a eu de petites imperfections, souvent logistiques, qui ne remettent pas en cause la légitimité du résultat », et pour les résultats, « il faut attendre que le processus légal livre son verdict. »
Leave a comment