La Côte d’Ivoire s’engage fermement à positionner l’Intelligence Artificielle (IA) comme un moteur essentiel de développement pour le continent africain, visant à favoriser la prospérité, l’inclusion et la confiance. C’est ce qu’a déclaré Kacou Bi Kanvoli, conseiller technique en charge de la régulation, des affaires juridiques et de la réforme au ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation, lors de l’ouverture de la 5ème édition de l’African Digital Week (ADW) au Bouley Beach Resort (BBR).
Selon M. Kanvoli, la Côte d’Ivoire progresse avec une approche « lucide et humble » dans le déploiement de sa stratégie nationale pour l’IA et la gouvernance des données. Il a réitéré l’engagement du pays à faire de l’IA un instrument de transformation et de souveraineté, propice à l’épanouissement des talents locaux.
Conscient du chemin à parcourir pour rattraper le retard de l’Afrique en matière d’adoption et de maîtrise de l’IA, Kacou Bi Kanvoli a souligné que ce défi ne fait qu’amplifier l’ambition collective et la mobilisation des acteurs ivoiriens. « Nous sommes conscients du chemin à parcourir pour combler le retard africain dans l’adoption et la maîtrise de l’IA. Mais cela ne nous décourage pas, bien au contraire : cela stimule notre ambition collective et notre mobilisation », a-t-il affirmé.
Intervenant au nom du Président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECi), Ahmed Cissé, Laurent Gnon a quant à lui mis l’accent sur la nécessité pour les Africains de s’approprier l’IA, plutôt que de la subir passivement. Il a insisté sur le fait que l’IA représente une opportunité majeure d’accélérer le développement socio-économique et d’améliorer les conditions de vie, à condition que cet outil soit pleinement intégré et maîtrisé par les populations africaines.
L’ADW 2025 a rassemblé les principaux acteurs de l’écosystème numérique pour des discussions approfondies autour du thème central : « L’Afrique à l’ère de l’Intelligence Artificielle : Innover, Transformer, Protéger ».
Leave a comment