Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
mardi , 21 octobre 2025
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

Le 1er Ministre Daniel Kablan Duncan aux législatives : Une candidature qui suscite des interrogations

46

Les prochaines élections législatives du 18 décembre 2016 en Côte d’Ivoire, semblent cacher un véritable grand et bouleversant secret que seuls, les initiés du bois sacré du microcosme fermé de la politique ivoirienne, savent de quoi il retourne. Sinon, qu’est ce qui expliquerait cette subite ‘’ruée vers l’or’’ qui rappelle celle de l’époque des pionniers aux Etats-Unis d’Amérique ? Tant les candidats sont issus de tous les milieux sociaux professionnels, ce qui pourrait se concevoir et se comprendre, mais aussi du sommet de l’Etat. Ce qui attire l’attention de plus d’un observateur. Ainsi sont en lice, des DG, PDG, PCA et des Ministres de la République avec à leur tête, l’actuel chef du gouvernement, le 1er Ministre Daniel Kablan Duncan. Ce sont entre autres, Les Ministres Patrick Achi Jérôme, Kobenan Kouassi Adjoumani, Rémi Allah Kouadio, Paul Koffi Koffi, Ahoussou Kouadio Jeannot, du côté du PDCI-RDA. Et Amadou Gon Coulibaly, Mamadou Sangofawa Coulibaly, Amon Tanoh Marcel, Ouattara Tené Birahima, Bakayoko Hamed, Koné Nabagné Bruno, Moussa Dosso, Ouloto Anne Désirée, Bandama Kouakou Maurice, Mamadou Sanogo, Toungara Adama, Camara Kamissoko Kandia, Brou Adjoua Jeanne Peuhmond (Conseiller à la Présidence avec rang de Ministre), Affoussiata Bamba Lamine, Dakoury Tabley Louis André, Ally Coulibaly et Sidi Tiémoko Touré du côté du RDR.

Daniel Kablan Duncan, tel un sphinx 

Mais qui est donc ce candidat aux législatives de décembre 2016 ? « Daniel Kablan Duncan, est né le 30 juin 1943 (73 ans) à Ouellé. Homme politique ivoirien, il est Premier Ministre de 1993 à 1999 et à nouveau depuis le 21 novembre 2012. Il a auparavant été Ministre des Finances dans le gouvernement dirigé par Alassane Ouattara, sous la présidence de Félix Houphouët-Boigny. Il est ensuite Ministre des Affaires Etrangères dans le gouvernement Jeannot Kouadio Ahoussou, puis Premier Ministre. De juillet 1990 à novembre 1990, il exerce la fonction de Ministre des Finances à la fin de la présidence de Félix Houphouët-Boigny, de novembre 1990 à décembre 1993, la fonction de Ministre délégué auprès du Premier Ministre, chargé de l’Economie, des Finances, du Budget, du Plan, du Commerce et de l’Industrie, puis à partir du 11 décembre 1993 la fonction de Premier Ministre après l’avènement d’Henri Konan Bédié, jusqu’au coup d’État du général Robert Guéi en 1999. En juin 2011, il est nommé Ministre des Affaires Etrangères, et reconduit le 13 mars 2012 dans le nouveau gouvernement de Jeannot Kouadio-Ahoussou. Le 21 novembre 2012, il est à nouveau nommé Premier Ministre et forme un gouvernement le lendemain. Il présente la démission de son gouvernement le 6 janvier 2016 avant d’être reconduit dans ses fonctions le jour même par le Président Ouattara, jusqu’à ce jour ». Pourquoi donc cet homme qui a depuis de longues dates, la confiance du Président de la République ivoirienne, SEM Alassane Ouattara, a cette soudaine envie de devenir député ? Veut-il aller siéger à l’Assemblée Nationale pour se fondre dans les 225 élus du peuple et juste voter les lois ? Même le citoyen lambda répondrait par la négative. Alors pourquoi Daniel Kablan Duncan est-il candidat aux législatives, dans la circonscription de Grand-Bassam, et ce, pour son premier mandat électif ? 

Hypothèses et spéculations

Pour tenter de comprendre et donner réponse à cette importante interrogation, il faut entrer dans les méandres du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) et les différents accords d’alternance qui y ont été scellés. En attendant des analyses beaucoup plus approfondies, certains ivoiriens expriment leur désaccord quant à la présence de ces personnalités à l’Assemblée Nationale, dénonçant un cumule de postes. « Comment est ce que des Ministres peuvent allez encore pour être élu députés ? A part eux, il n’y a plus d’autres candidats ? Pourquoi faire un cumule de fonctions? » et « Se présenter député, c’est laisser la place à la jeune génération? Tous ces Ministres, députés, Conseillers  Régionaux et Maires, pensent-ils un peu à la jeunesse en cumulant tous ses postes? Sont-ils à l’aise face à cette jeunesse qu’ils sollicitent à chaque élection alors que certains ont des diplômes et sont sans emplois ? ». D’autres, ‘’experts en politique interne’’, livrent leurs analyses et avis. « Selon moi, il est pressenti pour la Vice-présidence. Comme celui ci n’a pas été élu lors de la présidentielle passée, il aura au moins une caution du peuple, s’il vient du parlement. C’est pourquoi,  je pense que le Président de la République veut attendre les législatives avant de nommer son Vice- président », « Duncan tend vers sa retraite. Il ne sera plus Premier Ministre dans le prochain gouvernement. Donc il va au parlement pour en être le Président. Daniel Kablan Duncan, Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire. Belle porte de sortie », «  Où est donc N’goran Gnamien, le neveu de Bédié si Kablan Duncan est sur la liste de grand Bassam, cela veut dire beaucoup de chose. N’goran Gnamien n’est-il pas pressenti pour être le futur Premier Ministre que le Président Alassane va nommer ? Car pour moi, le Vice-président sortira surement du sein du RDR ». L’avenir très proche nous situera dans les semaines à venir.

Khalil Ben Sory

Lementor.net

 

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNECôte D’ivoirepolitique

Le RHDP mise sur la proximité pour convaincre avant le vote

Par AN | Lementor.net Le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et...

À LA UNECôte D’ivoire

Tragédie sur l’axe Agboville-Azaguié : un officier de gendarmerie tué en mission

Par AN | Lementor.net Ce lundi 20 octobre 2025, aux premières heures...

À LA UNECôte D’ivoirepolitique

Campagne 2025 : le RHDP mise sur la cohésion et la continuité

Par AN|Lementor.net À mesure que s’approche le scrutin présidentiel du 25 octobre,...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés