Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
mardi , 10 mars 2026
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

Le dernier prisonnier mauritanien à Guantanamo libéré après 14 ans de détention

89

NOUKCHOTT, 18 octobre (Xinhua) — Mohamedou Ould Sellahi, le dernier mauritanien détenu à Guantanamo a été libéré, lundi, après 14 ans de réclusion sans jugement dans la prison américaine, a appris Xinhua de source officielle.

Ould Sellahi, 45 ans et père d’un enfant, qui continue à clamer son innocence, se trouve depuis lundi soir chez lui dans un quartier périphérique de Nouakchott, où il a été accueilli par des dizaines de proches.

Dans ses premières déclarations, l’ancien prisonnier a salué « le rôle important et les efforts entrepris par le chef de l’Etat mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz pour obtenir sa libération ».

Mohamedou Ould Sellahi, ingénieur des télécommunications, avait été remis en 2001, alors qu’il était encore étudiant en Allemagne, par les autorités de son pays aux Etats-Unis, avant d’être d’abord incarcéré en Afghanistan, puis en Jordanie avant d’être envoyé à Guantanamo.

Dans un livre intitulé « Carnets de Guantanamo », écrit en prison, il a dénoncé ce qu’il appelle sa « tournée mondiale de la torture et de l’humiliation ».

Les Américains le soupçonnaient d’avoir été impliqué dans les attentats du World Trade Center en 2001.

Mohamedou Ould Sellahi est arrivé à Nouakchott lundi soir à bord d’un appareil de l’US Air force. Après un bref débriefing, il a été ramené dans sa famille par les services de sécurité mauritaniens.

Un autre Mauritanien, Ahmed Ould Abdel Aziz, avait été libéré en octobre 2015 après avoir passé 13 ans à Guantanamo.

Xinhua

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNEpolitiqueReste Du Monde

Au Sénégal, Cheikh Tidiane Gadio presse Bassirou Diomaye Faye d’agir face aux tensions au sommet de l’État

Par AN | Lementor.net L’ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane...

À LA UNEpolitiqueReste Du Monde

Washington et Moscou discutent des crises iranienne et ukrainienne

Par AN | Lementor.net Les présidents russe et américain ont échangé lundi...

À LA UNEReste Du Monde

Qui est Mojtaba Khamenei nouveau Guide suprême de l’Iran

Par AN | Lementor.net La République islamique d’Iran a un nouveau Guide...

À LA UNEReste Du Mondesports

La FIFA inspecte les infrastructures du Mondial 2030 en Espagne, au Portugal et au Maroc

AN  | Lementor.net La Fédération internationale de football association a lancé, ce...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés