Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
lundi , 23 mars 2026
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

Le gouvernement exclut toute possibilité de remise en cause du calendrier électoral (Porte-parole)

108

Abidjan, 09 sept (AIP)- Le gouvernement ivoirien exclut toute possibilité de remise en cause du processus en cours, en vue de l’élection du président de la République et assure qu’il ne transigera pas sur la question au cas où elle est déposée sur la table des discussions qu’il engage avec l’opposition à compter de ce mercredi.

Annoncé le 02 septembre par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, le dialogue entre le gouvernement et l’opposition reprend ce mercredi. Le ministre auprès du Président de la République,  Jeannot Kouadio-Ahoussourencontre dans ce cadre, sous le coup de 17 heures, les différents partis concernés, en son cabinet sis à Attoban.

Interrogé, au terme d’un conseil des ministres, mercredi, à propos des concessions que pourrait éventuellement faire, à l’occasion, le gouvernement,  son porte-parole, Bruno Nabagné Koné a, sans ambages, exclu toue possibilité de remise en cause du calendrier électoral, estimant qu’il (le calendrier) est aujourd’hui « intangible ».

« Je ne décide pas au nom du gouvernement, donc je peux ici difficilement dire ce qu’il pourrait éventuellement concéder. Par contre ce que je peux dire très clairement c’est que le processus tel qu’enclenché ne fera pas marche arrière », a-t-il déclaré.

Pour le ministre Nabagné Koné  « aucune raison » ne justifie aujourd’hui une remise en cause  du processus électoral d’autant que le gouvernement a été « transparent depuis le début sur le calendrier électoral ».

« Toutes les grandes décisions sur le corps électoral, sur la CEI, ont fait l’objet de discussions d’annonce partout.  Nous avons parcouru le pays pour que nos frère aillent se faire enrôler pour être électeurs ou candidats », a-t-il évoqué, entre autres.

« Quand on a fait tout ça, qu’est-ce qu’on peut reprocher au gouvernement ? Qu’est-ce qui peut justifier qu’on recule, rien », a-t-il conclu.

Les électeurs ivoiriens sont appelés aux urnes, conformément à la constitution, le 25 octobre  pour le premier tour de l’élection présidentielle.

La Commission en charge d’organiser les élections en Côte d’Ivoire a depuis  reçu et transmis au conseil constitutionnel, en vue de leur validation ou rejet,  33 dossiers de candidature.

Le conseil constitutionnel rend son verdict dans la soirée ce mercredi.

La campagne électorale pour l’élection présidentielle s’ouvre, le 9 octobre, a informé le porte-parole du Gouvernement  dans son compte rendu de conseil.

AIP

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNECôte D’ivoiresports

Retour de Nicolas Pépé : les Éléphants ajustent leur effectif avant les échéances internationales

Par AN |Lementor.net La sélection nationale de Côte d’Ivoire enregistre un changement...

À LA UNECôte D’ivoire

Coupure massive à Abidjan : la CIE rassure après un incident technique

Par AN |Lementor.net Une panne d’origine accidentelle a affecté la distribution d’électricité...

À LA UNECôte D’ivoire

« 80 % des députés et sénateurs favorables à la polygamie en Côte d’Ivoire, le débat sort de l’ombre »

Sekou N’diaye | Lementor.net La réponse de l’honorable Sangaré Yacouba, affirmant que...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés