Par CB
À quatre mois de la présidentielle ivoirienne, l’incertitude plane toujours sur le principal parti d’opposition. Alors que le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, est écarté de la liste électorale, la pression s’intensifie au sein du parti pour convoquer une nouvelle convention destinée à désigner un nouveau candidat.
Après la sortie remarquée de l’ex-ministre Jean-Louis Billon le 26 mai dernier, c’est désormais un groupe de cadres influents du parti qui relaient cet appel. Réunis à Abidjan ce jeudi, ils ont exigé, par la voix du député Emolo Claude, la tenue sans délai d’un Bureau politique pour enclencher le processus de désignation d’un nouvel aspirant à la magistrature suprême.
Les signataires de cette déclaration exhortent les vice-présidents du parti à respecter, “sans tergiversation ni calculs”, les textes qui régissent le fonctionnement du PDCI-RDA. Ils plaident pour une réaction urgente face à la situation inédite qui frappe le parti : l’inéligibilité de son président, empêtré dans une décision judiciaire l’ayant radié de la liste électorale définitive.
Dans un ton solennel, les cadres appellent également Tidjane Thiam, actuellement en France, à regagner le pays ou, à défaut, à clarifier les raisons de son absence prolongée, qu’ils jugent préjudiciable en cette période décisive.
Plus encore, ils souhaitent que le prochain Bureau politique se distingue de celui du 18 mai dernier, perçu comme opaque, en ouvrant un débat “lucide, courageux et inclusif”, seul à même d’éviter la fracture interne. Car pour ces cadres, l’enjeu est clair : préserver la stabilité et l’unité d’un parti aujourd’hui à la croisée des chemins.
Leave a comment