Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
lundi , 20 octobre 2025
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

Le REPPRELCI présente la plateforme “La trousse” pour lutter contre la désinformation.

41

Le Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI) a procédé ce mercredi 29 novemnbre 2023 à l’hôtel Ivotel au Plateau, à la présentation d’une plateforme en ligne, dénommée “La trousse”.

La trousse est un outil numérique qui vise à renforcer les capacités des journalistes ivoiriens dans la vérification des faits et la lutte contre la désinformation, notamment en période électorale. Elle propose des ressources pédagogiques, des fiches pratiques, des conseils juridiques et des exemples de vérifications réalisées par Les Surligneurs.

Le président du REPPRELCI, Lassina Sermé, a expliqué que cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet “Labellisation des médias numériques en Côte d’Ivoire”, lancé en octobre 2021, avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et de l’Union européenne (UE). Il a souligné l’importance de la crédibilité et de la responsabilité des médias en ligne, face aux défis de la propagation des fausses informations et des discours de haine.

La représentante des Surligneurs, Anne-Sophie Novel, a présenté le fonctionnement de la plateforme. Elle a invité les journalistes ivoiriens à s’inscrire et à participer aux formations en ligne qui seront organisées prochainement. Elle a également annoncé la création d’un prix spécial pour récompenser les meilleures vérifications réalisées par les médias numériques ivoiriens.

Aussi Kebe Mamadi , journaliste fact-checkeur a invité à utliser « La Trousse » qui présente de nombreux avantages et qui constitut un maillon fort dans la lutte contre mes fausses informations.La cérémonie de présentation de la plateforme a réuni une cinquantaine de participants, dont des représentants des médias numériques, des autorités publiques, des organisations de la société civile et des partenaires techniques et financiers du REPPRELCI.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNECôte D’ivoirepolitique

Le RHDP mise sur la proximité pour convaincre avant le vote

Par AN | Lementor.net Le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et...

À LA UNECôte D’ivoire

Tragédie sur l’axe Agboville-Azaguié : un officier de gendarmerie tué en mission

Par AN | Lementor.net Ce lundi 20 octobre 2025, aux premières heures...

À LA UNECôte D’ivoirepolitique

Campagne 2025 : le RHDP mise sur la cohésion et la continuité

Par AN|Lementor.net À mesure que s’approche le scrutin présidentiel du 25 octobre,...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés