Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
dimanche , 19 octobre 2025
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

Le Royaume-Uni prêt à accueillir 20.000 réfugiés syriens

115

Londres – Le Premier ministre britannique David Cameron a annoncé lundi que son pays était prêt à accueillir 20.000 réfugiés syriens au cours des cinq prochaines années pour répondre à l’ampleur de la crise et à la souffrance du peuple syrien.

Nous proposons que le Royaume-Uni accueille jusqu’à 20.000 réfugiés, a déclaré le dirigeant conservateur dans un discours prononcé devant la Chambre des communes le jour de la rentrée parlementaire.

M. Cameron a indiqué que les réfugiés concernés proviendraient de camps se trouvant à la frontière syrienne, mais aussi de Turquie, de Jordanie et du Liban.

Cela donnera aux réfugiés un accès plus direct et plus sûr au Royaume-Uni que la dangereuse traversée de l’Europe, a-t-il souligné, précisant que priorité serait donnée aux personnes vulnérables, comme les orphelins.

En agissant ainsi, nous continuerons à montrer au monde l’extraordinaire compassion dont ce pays est capable, a ajouté le dirigeant conservateur, soumis à une forte pression de l’opinion publique britannique et de ses partenaires européens pour que le Royaume-Uni participe à l’effort de solidarité envers les réfugiés.

Assurant que Londres jouerait son rôle auprès des autres partenaires européens, David Cameron a estimé que la crise des migrants était clairement le plus grand défi auquel sont aujourd’hui confrontés les pays d’Europe.

L’annonce du Premier ministre britannique est intervenue quelques heures après celle du président François Hollande, qui a indiqué que la France était de son côté prête à accueillir 24.000 personnes en deux ans.

M. Hollande a aussi plaidé pour un mécanisme de quotas entre les pays européens, auquel ne souscrivent pas les Britanniques. Parce que nous ne faisons pas partie de l’espace Schengen (…) la Grande-Bretagne est en mesure de choisir sa propre approche, a justifié David Cameron.

La Grande-Bretagne a déjà accepté sur son sol 216 réfugiés syriens en un an, et près de 5.000 Syriens y ont obtenu le droit d’asile depuis le début en 2011 de la guerre civile qui dévaste leur pays, selon des chiffres officiels.

La semaine dernière, M. Cameron avait également annoncé le déblocage de 100 millions de livres (137 millions d’euros) supplémentaires pour faire face à la crise humanitaire entraînée par l’exode des Syriens, portant l’aide totale britannique à un milliard de livres.

Réagissant aux annonces du Premier ministre britannique, l’organisation Oxfam a estimé qu’il s’agissait d’une avancée positive, même s’il reste encore beaucoup à faire.

Cela donnera le répit dont ont tellement besoin les personnes fuyant les horreurs de la guerre, a déclaré Mark Goldring, un responsable de l’organisation.

Plus de quatre millions de Syriens ont fui leur pays depuis le début du conflit, et plus de 240.000 ont été tués.

AFP

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNEReste Du Monde

L’Union européenne “ouverte” à une rencontre Trump-Poutine, mais exige une paix “juste”

Par AN | Lementor.net La Commission européenne a affirmé vendredi qu’elle verrait...

À LA UNEpolitiqueReste Du Monde

Le président syrien au Kremlin:Quand Poutine donne des leçons aux anti-Macron du Sahel

Par | Adama Ouédraogo Damiss Lementor.net Le président syrien Ahmed al-Charaa a...

À LA UNEpolitiqueReste Du Monde

France : le gouvernement Lecornu annoncé, déjà au cœur de vives critiques

L’Élysée a rendu publique, dimanche 5 octobre 2025, la composition du nouveau...

À LA UNEReste Du Monde

Vers une économie mondiale plus juste : la Côte d’Ivoire plaide pour des solutions audacieuses

Par AN | Lementor.net À la tribune de la 80ᵉ Assemblée générale...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés