Par AN | Lementor.net
Le Mouvement des Générations Capables (MGC) tire la sonnette d’alarme. Dans un communiqué rendu public le mardi 11 novembre, le parti fondé par Simone Ehivet Gbagbo s’inquiète de ne pas voir publié le décret n°2025-656 du 30 juillet 2025, relatif à la convocation des collèges électoraux pour les élections législatives prévues le 27 décembre prochain.
Selon la formation politique, malgré les assurances données par la Commission électorale indépendante (CEI), le texte demeure introuvable aussi bien sur le site officiel de l’institution que sur les plateformes gouvernementales, y compris le Journal officiel de la République de Côte d’Ivoire.
Le MGC dénonce une situation « préoccupante » qui, selon lui, contrevient aux principes de transparence et au droit d’accès à l’information publique garantis par la Constitution. « La publication du décret de convocation des électeurs n’est pas une simple formalité administrative ; elle constitue un acte fondateur de la légalité du processus électoral », soutient le mouvement, citant l’article 20 du Code électoral.
Le parti appelle la CEI à rendre public, dans les meilleurs délais, le texte intégral dudit décret et exhorte le gouvernement à garantir la publication de tous les actes régissant les scrutins. À défaut, le MGC se réserve le droit d’entreprendre « toutes actions légales nécessaires » afin d’obtenir la communication du document et de faire respecter, selon ses termes, « la légalité républicaine ».
Leave a comment