Par rédaction | Lementor.net
L’ancienne membre du bureau politique du PDCI-RDA, Valérie Yapo, a officiellement déposé, mardi 11 novembre 2025, sa candidature indépendante auprès de la Commission électorale indépendante (CEI) pour les élections législatives prévues le 27 décembre prochain. Elle briguera le siège de députée dans la circonscription 145, couvrant Akoupé commune et sous-préfecture.
Engagée depuis plusieurs années dans la vie politique locale, Mme Yapo affirme que sa candidature s’inscrit dans une démarche citoyenne fondée sur la défense des intérêts des populations d’Akoupé et la promotion de la justice sociale.
« Je me suis préparée depuis neuf ans et je peux aujourd’hui être candidate pour défendre mon peuple et les acquis à l’Assemblée nationale, pour le combat de justice et l’amélioration des conditions de vie », a-t-elle déclaré après le dépôt de son dossier.
Candidate malheureuse en 2016 sous la bannière du RHDP, Valérie Yapo se présente cette année sans étiquette politique, avec la ferme intention de porter un projet indépendant.
« Je vais en indépendante, avec ma culture politique de 30 ans et ma force de frappe. Je pense que je peux gagner à Akoupé », a-t-elle assuré.
Proche de l’ex-ministre Jean-Louis Billon et ancienne cadre du PDCI-RDA, elle a tenu à clarifier sa position vis-à-vis du Congrès démocratique (CODE).
« Le Code était un regroupement de partis politiques. Aujourd’hui, je veux agir librement pour le bien-être de mes concitoyens », a-t-elle conclu.
Sa candidature s’ajoute à celles déjà enregistrées par la CEI à la veille de la clôture du dépôt des dossiers.
Leave a comment