Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
dimanche , 19 octobre 2025
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

Les Sites Occupés De Force Seront « Effectivement » Libérés

47

ABIDJAN, 7 octobre (Xinhua) — Le ministre ivoirien de la Défense Paul Koffi Koffi a indiqué lundi à Abidjan que les propriétés publiques et privées occupés de force depuis la crise militaro-politique seront « effectivement » libérées.

Selon le ministre ivoirien de la Défense Paul Koffi Koffi qui intervenait lors d’une rencontre, une opération de libération des sites illégalement occupés par des militaires et autres acteurs civils a été lancée.

« Il s’agit tout d’abord de faire une identification des biens à savoir domiciles, immeubles et autres, de noter la typologie, avant de procéder au déguerpissement « , a expliqué le ministre.

Pour celui-ci, des moyens dissuasifs seront engagés pour mener à bien l’opération.

« Nous pourrons faire appel à la justice pour occupation illégale », a-t-il noté, soulignant que toutes les voies légales seront utilisées.

« L’usage de la force sera le dernier recours, mais nous ne souhaitons pas en arriver là », a précisé Paul Koffi Koffi, insistant sur le caractère pacifique du déguerpissement.

« Il faut maintenant libérer les sites pour rejoindre les casernes concernant les militaires et les familles pour ceux qui ne sont pas militaires », a-t-il souligné.

La Côte d’ivoire sort de manière progressive de crises militaro- politiques successives au cours desquelles des soldats avaient occupé des propriétés appartenant à des personnes privées et parfois au gouvernement.

Pour les autorités ivoiriennes, l’heure de la libération des sites illégalement occupés par les hommes en armes a sonné, afin de s’inscrire dans la mouvance de la normalisation après ces crises aiguës qui ont secoué le pays.

Des sites tels que la cité universitaire de Williamsville ( centre d’Abidjan) et un bâtiment administratif d’Alépé (sud d’Abidjan) précédemment occupés par des soldats des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) ont été déjà rétrocédés à leurs occupants légaux sous la houlette de ces autorités qui entendent donner un « signal fort ».

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNESOCIETE

Sansan Kambilé met en garde contre les faux propos attribués à la Justice

Par AN | Lementor Face à la multiplication des contenus trompeurs circulant...

À LA UNECôte D’ivoireSOCIETE

Mariatou Koné lance un vaste programme d’écoles d’excellence pour jeunes filles à plus de 39 milliards FCFA

Par AN | Lementor.net La Ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation,...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés