Par CB Lementor.net
L’ancien ministre et cadre du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), Lida Kouassi Moïse, a été entendu ce vendredi matin au Service des Enquêtes générales de la Préfecture de police d’Abidjan-Cocody, sur convocation de la Direction générale de la Police nationale. L’audition intervient à moins de 24 heures de la marche organisée par le Front commun PPA-CI/PDCI, prévue le 9 août à Yopougon.
Selon la convocation officielle, référencée OP N°531 MIS/DGPN/DGA-CSP/PPA/SEG, l’ex-ministre devait se présenter à 10h en présence de son avocat, conformément à l’article 90 nouveau du Code de procédure pénale. Les raisons précises de cette convocation n’ont pas été communiquées.
Cette démarche s’inscrit dans une série d’auditions visant des figures de l’opposition ces derniers jours. Le 5 août, Damana Adia Pickass, coordonnateur général du Comité opérationnel du Front commun, ainsi que Justin Koua, Blaise Lasm et Dahi Nestor, ont été convoqués à la même préfecture.
Pour Sébastien Dano Djédjé, président exécutif du PPA-CI, il s’agit d’« une vague de répression illégale » qu’il qualifie « d’anticonstitutionnelle » et héritée d’« un passé sombre ». Il affirme que les militants du parti « ne sont pas impliqués » dans les incidents récents survenus à Yopougon.
La marche de ce samedi devrait réunir plusieurs partis d’opposition.
Leave a comment