Face à la prolifération des fake news en Afrique francophone, un consortium de cinq organisations spécialisées dans le fact-checking a lancé à Abidjan le projet BLOC Anti-Fake (Bouclier Local Anti-Fake News). Financé par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour une durée de neuf mois (janvier-septembre 2025), il vise à centraliser et renforcer la lutte contre la désinformation à travers une application mobile innovante.
Cet outil proposera plusieurs fonctionnalités : un bot interactif, un système de signalement, une bibliothèque éducative multilingue et un accès direct aux productions des plateformes de fact-checking partenaires.
Un consortium de référence
Le projet est porté par IvoireCheck (Côte d’Ivoire), Sciences Check (Mali), NigerCheck (Niger), Capp Check (Bénin) et l’Alliance africaine de vérification des faits (AFCA).
Lors de l’atelier de lancement, Mardochée Ani Boli (Sciences Check, Mali) a souligné l’importance d’une plateforme unique qui rassemble les productions des différentes initiatives, facilitant l’accès du public aux informations vérifiées.
Dr Karim Wally, enseignant-chercheur ivoirien, a salué cette initiative en affirmant qu’“en cette période où les fake news influencent dangereusement l’opinion publique, disposer d’un outil fiable de vérification est une nécessité”.
Un appel à la pérennisation du projet
Mamadou Traoré, Vice-Président du REPPRELCI, a appelé les gouvernements, médias et partenaires à soutenir BLOC Anti-Fake afin d’en faire un modèle durable.
Le consortium prévoit une campagne digitale pour promouvoir l’application et sensibiliser le public à son utilisation, renforçant ainsi la lutte contre la désinformation en Afrique francophone.
Leave a comment