Par La Rédaction | Lementor.net
Le samedi 9 août 2025, plusieurs milliers de militants du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) et du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) ont pris part à une marche dans la commune de Yopougon. Cette mobilisation s’inscrivait dans l’appel du Front commun PPA-CI/PDCI, formé à la suite de l’alliance entre l’ancien président Laurent Gbagbo et le président du PDCI, Tidjane Thiam.
La manifestation, initialement prévue le 2 août et reportée pour raisons sécuritaires, a finalement été autorisée et organisée dans la plus grande commune du pays, en lieu et place du parcours initialement envisagé entre Marcory et le Plateau. Des délégations d’autres formations politiques, dont le Front populaire ivoirien (FPI) dirigé par Affi N’Guessan, étaient également présentes.
Les participants ont exprimé leur souhait d’une élection présidentielle « inclusive et apaisée » en octobre prochain, réitérant plusieurs revendications, notamment la réintégration sur la liste électorale de certaines personnalités politiques. La marche, qui s’est achevée à la Place Ficgayo, a été marquée par des slogans appelant au changement, à la paix et à la transparence électorale.
L’alliance PPA-CI/PDCI a été officialisée en juillet 2025 dans la perspective de l’élection présidentielle prévue en octobre. Elle vise à présenter un front commun sur les questions électorales et à défendre la participation de toutes les forces politiques. Le calendrier de la Commission électorale indépendante prévoit la publication définitive de la liste électorale en septembre, étape déterminante pour les candidatures.
Leave a comment