Ce lundi 10 mars 2025, l’opposition ivoirienne a franchi un nouveau cap avec la création d’une coalition politique dénommée Coalition pour l’Alternance Pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-Côte d’Ivoire). Officiellement présentée à Abidjan, cette alliance regroupe une quinzaine de partis d’opposition et se donne pour mission de peser dans le débat politique en vue d’une élection présidentielle apaisée.
Dans une déclaration lue par Simone Ehivet Gbagbo, porte-parole de la coalition et présidente du Mouvement des Générations Capables (MGC), la CAP-Côte d’Ivoire appelle le gouvernement à engager une réforme profonde du système électoral. Parmi les revendications figurent la révision du code électoral, de la liste électorale et du découpage électoral. La coalition souhaite également la reprise d’un dialogue politique afin d’instaurer des conditions favorables à un scrutin transparent et inclusif.
Pour assurer son fonctionnement, la coalition s’est dotée d’un organe suprême, la Conférence des Présidents, dont la coordination a été confiée à Tidjane Thiam, président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) et candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Lors de la cérémonie de lancement, il a tenu à recentrer le débat sur les enjeux de société, déclarant que les préoccupations majeures des Ivoiriens sont avant tout l’éducation, la santé et les conditions de vie, plutôt que les polémiques autour de sa nationalité.
À ses côtés, Simone Ehivet Gbagbo occupe le poste de porte-parole, assistée par Danièle Boni-Claverie, présidente de l’Union Républicaine pour la Démocratie (URD).
Bien que rassemblant plusieurs partis de l’opposition, la CAP-Côte d’Ivoire ne compte pas dans ses rangs le Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo, dont l’inscription sur la liste électorale reste en suspens. Malgré cette absence, la coalition affiche sa volonté d’être un espace de concertation et d’actions communes pour faire entendre la voix de l’opposition face au pouvoir en place.
À quelques mois de la présidentielle, la naissance de la CAP-Côte d’Ivoire marque un tournant dans la vie politique du pays. Reste à savoir si cette union tiendra face aux défis et aux enjeux de l’échéance électorale à venir.
Leave a comment