Par AN | Lementor.net
La circulation, ces derniers jours, de photographies montrant un prétendu « bureau de l’Azawad » installé en Côte d’Ivoire a suscité de nombreuses interrogations sur les réseaux sociaux.
Interpellé mercredi 3 décembre en conférence de presse à l’issue du Conseil des ministres, le porte-parole de l’exécutif, Amadou Coulibaly, a réfuté toute implantation officielle du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) sur le territoire ivoirien.
Selon lui, aucun service de l’État n’a signalé l’existence d’une telle structure.« À ce stade, rien ne confirme que ce bureau existe en Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré, avant de souligner que les images diffusées en ligne ne permettent pas d’identifier un lieu précis.
Le ministre a également insisté sur la prudence face à la prolifération de contenus manipulés :
« Beaucoup ont affirmé que les images provenaient de Côte d’Ivoire, mais nous n’en avons aucune preuve. Avec les technologies actuelles, on peut fabriquer n’importe quoi, y compris des deepfakes », a-t-il prévenu.
Fondé en 2010, le Mouvement national de l’Azawad (MNA), d’abord conçu comme un mouvement politique prônant la voie pacifique, s’est progressivement structuré en un front rassemblant différents groupes touaregs, dont certains anciens combattants revenus de Libye après la chute du régime de Mouammar Kadhafi.
Pour l’heure, aucun élément ne permet d’attester que l’organisation dispose d’une représentation officielle en Côte d’Ivoire, malgré les rumeurs persistantes alimentées par les réseaux sociaux.
Leave a comment