Le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a annoncé avoir obtenu des promesses d’investissement totalisant 4 000 milliards de francs CFA de la part d’entreprises américaines, à l’occasion du Sommet des entreprises organisé par la Chambre de commerce des États-Unis à Abidjan, le mardi 13 mai.
Parmi les conventions signées figure un partenariat entre la société pétrolière VAALCO et la compagnie nationale PETROCI, qui concerne l’exploitation de deux blocs pétroliers attribués à PETROCI depuis plus d’un an. Cet accord est estimé à plus de 1 000 milliards de francs CFA.
Un autre protocole d’entente a été paraphé entre Yaatra Ventures et la Société ivoirienne de raffinage (SIR), en vue de la construction d’une deuxième raffinerie sur le territoire ivoirien. Ce projet représente à lui seul une enveloppe de plus de 3 000 milliards de francs CFA.
En outre, un accord avait déjà été conclu quelques jours plus tôt avec la société Sun Africa. Celui-ci prévoit un accompagnement technique et financier de 700 milliards de francs CFA pour le développement des énergies renouvelables et l’amélioration du réseau électrique national. Cet engagement a été scellé avec la Direction générale de l’Énergie (DGE).
« Nous avons enregistré plus de 4 000 milliards de francs CFA d’intentions d’investissement », s’est félicité le ministre Sangafowa-Coulibaly, soulignant que ces résultats sont issus d’une mission économique qu’il a menée en mars aux États-Unis, notamment à Houston, New York et Washington, afin d’attirer des partenaires publics et privés dans les secteurs minier et énergétique.
La signature des accords s’est déroulée en présence de Troy Fitrell, haut responsable du Bureau des affaires africaines au département d’État américain, et de l’ambassadrice des États-Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba.
Ces engagements marquent une intensification de la coopération entre Abidjan et Washington, et témoignent de l’intérêt grandissant des entreprises américaines pour les secteurs clés de l’Afrique de l’Ouest.
Leave a comment