Le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA) traverse une nouvelle phase de turbulence avec l’annonce du retrait de Tidjane Thiam de la présidence du parti. Dans une vidéo diffusée dans la nuit du 11 mai 2025 sur les réseaux sociaux, M. Thiam a expliqué sa décision par les pressions judiciaires qu’il subit, qu’il qualifie de harcèlement ciblant sa personne et l’organisation politique qu’il dirigeait. Cette déclaration intervient alors qu’un procès est en cours, à l’initiative d’une militante du PDCI, contestant la légitimité de son élection intervenue en décembre 2023.
Face à cette situation critique, une réunion urgente du Bureau politique a été convoquée pour le lundi 12 mai 2025 à 11h à la Maison du Parti à Cocody. L’événement s’étend également aux membres du Comité des Sages, sous condition d’être à jour des cotisations de l’année 2024. Cette rencontre vise à acter la transition à la tête du parti.
Conformément aux statuts du PDCI-RDA, la vacance de la présidence entraîne la désignation du vice-président le plus âgé comme président par intérim. Ainsi, Ernest N’Koumo Mobio a été investi de cette responsabilité, comme il l’a formellement annoncé dans une déclaration en date du 11 mai. Il y affirme sa volonté de maintenir la stabilité du parti et appelle les militants à l’unité, la discipline et la sérénité pour préserver l’héritage des Pères Fondateurs.
Dans le même élan, une décision officielle référencée N°001/2025/PPI/CAB et datée également du 11 mai 2025, signée par M. Mobio, nomme Tidjane Thiam au poste de Président Délégué du PDCI-RDA. Ce rôle lui permet d’assister le président par intérim dans la conduite des affaires du parti, tout en étant directement rattaché à lui. Il est précisé que ce mandat prendra fin dès l’élection d’un nouveau président du parti.
Trois documents officiels encadrent cette transition : la déclaration du président par intérim, la décision de nomination du Président Délégué et le communiqué de convocation du Bureau politique. Ensemble, ils balisent une nouvelle étape de gestion transitoire au sein d’un PDCI-RDA en quête de stabilité et de cohésion.
Leave a comment