Par AN | Lementor.net
Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) est en deuil. Léopoldine Tiézan Coffie, vice-présidente de la formation politique de l’opposition, est décédée dans la nuit, des suites d’un malaise cardiaque, selon des informations émanant de son entourage.
Âgée de 76 ans, celle qui incarnait l’une des figures historiques du parti tire ainsi sa révérence, laissant un vide immense au sein de sa famille politique. Ancienne présidente nationale de l’Union des femmes du PDCI-RDA (UFPDCI), elle aura marqué plusieurs générations de militantes par son engagement constant en faveur du leadership féminin.
Son parcours institutionnel reste également notable. Ministre de la Famille et de la Promotion de la Femme sous la présidence d’Henri Konan Bédié, elle a été à plusieurs reprises élue députée de la circonscription de Bédiala-Gonaté, dans le centre-ouest du pays. Jusqu’à une période récente, Léopoldine Tiézan Coffie demeurait active sur le terrain politique, prenant part aux élections législatives de décembre 2025, scrutin à l’issue duquel elle n’avait pas été réélue.
Cette disparition brutale suscite une vive émotion au sein du PDCI-RDA et au-delà. Militants, responsables politiques et acteurs de la société civile saluent déjà la mémoire d’une femme de conviction, reconnue pour sa ténacité, son franc-parler et son attachement aux idéaux démocratiques.
Leave a comment