Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
dimanche , 19 octobre 2025
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

Politique : Alassane Ouattara surfe sur les incohérences de l’opposition et de la presse internationale

540

Dans sa livraison n° 984 du 07 mai 2025, le magazine français Challenges signe, page 52, un chapô surprenant : « A quelques mois du scrutin présidentiel, le chef d’Etat, Alassane Ouattara, a fait radier des listes électorales son principal opposant, Tidjane Thiam. Le retour de l’instabilité menace le pays, locomotive économique de la zone ».

En remplaçant Alassane Ouattara par Emmanuel Macron, et Tidjane Thiam par Marine Le Pen, cela donne exactement ceci : « A quelques mois du scrutin présidentiel, le chef d’Etat, Emmanuel Macron, a fait radier des listes électorales son principal opposant, Marine Le Pen. Le retour de l’instabilité menace le pays, locomotive économique de la zone ».

La stabilité politique de la France et de la Côte d’Ivoire étant équivalentes, on peut en conclure qu’il ne s’agit que d’une petite vague sur laquelle surfe aisément le gouvernement ivoirien.

Ça, c’est pour l’internationale.

En Côte d’Ivoire, l’opposition choisit de discuter du sexe des anges au lieu de préparer les élections. Des années durant, la Commission électorale indépendante a largement communiqué sur ses activités : inscription des nouveaux majeurs, révision puis affichage de la liste électorale, etc. Au lieu d’ameuter ses troupes, l’opposition a perdu ce précieux temps à faire de la rhétorique et à s’essouffler dans des débats infructueux. Résultat : les agents de la CEI se sont tournés les pouces dans les centres ouverts pour recueillir les observations.

C’est lorsque le pays s’engage dans la dernière ligne droite avant les élections, que la fameuse opposition sort de sa torpeur pour « réclamer » la dissolution de la CEI, la révision de la liste électorale, et plus grave, l’intervention du chef de l’Etat pour tripoter la Constitution et donner des instructions à cette même justice qu’elle veut libre.

Si Ouattara faisait ce qu’ils demandent, ils seraient les premiers à brandir cela comme preuve ultime pour affirmer que la Justice ivoirienne est aux ordres, et, que la CEI n’est pas indépendante et qu’elle doit être dissoute. Sa recomposition prendrait des années qui seraient encore présentées par la même opposition comme la volonté de Ouattara de se maintenir au pouvoir sans élections. Bref, le chat qui se mord la queue veut entraîner tout le monde dans son cirque.

Est-ce la faute au pouvoir d’Abidjan si les lumières qui entourent Tidjane Thiam n’ont jamais pris le temps de lire la loi fondamentale de la république ? Ce qui, d’ailleurs, ne le dédouane pas lui-même pour autant, puisqu’il n’aurait pas dû négliger les autres matières pour ne se concentrer que sur celles relatives à la banque pendant son cursus.

Quant aux repris de justice, ils savent très bien qu’ils ne font que du boucan pour amuser la galerie. Malgré ses faiblesses, la Côte d’Ivoire est trop mûre pour retomber dans les erreurs de jeunesse.

Le grand gagnant dans cette histoire est bien le président Alassane Ouattara qui doit bien s’ennuyer dans sa tour d’ivoire, lui qui est tellement habitué à relever les grands défis, et qui ne se voit offrir à manger que du menu fretin.

Comme dirait l’autre, « S’il n’y a pas d’opposition, on peut continuer encore un peu avec l’équipe qui gagne, non ? » Ce n’est pas pour nous. En fait, le pays doit se développer…

Seydou Koné

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNECôte D’ivoirepolitique

Meeting à Abidjan : Ouattara appelle la jeunesse à « construire l’avenir dans la paix »

Par AN |Lementor.net Le président sortant et candidat à sa propre succession,...

À LA UNECôte D’ivoirepolitique

PDCI-RDA : deux nouveaux porte-paroles adjoints nommés pour renforcer la communication du parti

Par AN | Lementor.net Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement...

À LA UNEReste Du Monde

L’Union européenne “ouverte” à une rencontre Trump-Poutine, mais exige une paix “juste”

Par AN | Lementor.net La Commission européenne a affirmé vendredi qu’elle verrait...

À LA UNECôte D’ivoirepoltique

Présidentielle 2025 : Jean-Louis Billon tend la main à Tidjane Thiam pour une union du PDCI

Par AN | Lementor.net Le candidat à la présidentielle ivoirienne du 25...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés