Par La Rédaction – Jean Pierre Assa
“Tout le monde ne peut pas venir à Abidjan”. Cette phrase du ministre Adjoumani résume la philosophie derrière les pré-congrès régionaux lancés cette semaine à travers les 47 régions politiques du RHDP. Pendant deux jours, chaque antenne locale du parti organise à la fois des débats de fond et un meeting de mobilisation.
Le premier jour est consacré à l’examen des textes, des résolutions, et à l’échange sur les orientations politiques. Le second jour fait place à un rassemblement populaire, avec des discours et des engagements publics des délégués régionaux.
Ce processus vise à impliquer la base militante dans les décisions stratégiques, et à préparer une adhésion forte aux grandes résolutions du congrès national. Une méthode de gouvernance participative qui contraste avec l’image d’un parti centralisé et technocratique.
Pour les observateurs politiques, ces pré-congrès sont une manière habile de tester le terrain, de détecter les signaux faibles et de consolider l’ancrage local du parti. Et dans un pays où chaque région compte dans la carte électorale, cette stratégie de proximité pourrait s’avérer payante en octobre
Leave a comment