Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
mercredi , 22 octobre 2025
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

Présence de présumés terroristes sur le sol de la côte d’ivoire : un appel à la grande vigilance lancé aux autorités ivoiriennes

321

Vérité ou intox. L’information est depuis quelques heures maintenant sur la toile. Elle alerte les autorités Ivoiriennes sur la présence de leur sol de terroristes venus du voisin Burkina Faso. Ceux-ci se cacheraient parmi les orpailleurs clandestins qui opèrent dans le pays.

Le journal Le Monde qui donne l’information depuis le 12 novembre 2019 et citant un représentant de l’Etat, est formel : « Il y a quelques mois, deux hommes armés et vêtus d’une cagoule auraient réussi à traverser le territoire ivoirien et à s’approcher des villages. Après avoir été dénoncés par des cultivateurs, ces derniers auraient rejoint le Burkina. Les deux individus étaient avec des kalachnikovs et ont menacé des paysans ».

Cette a occasionné une présence plus renforcée des militaires dans le but de mettre fin aux incursions. La quiétude des populations semblent perturbée ces dernier temps et le journal français semble connaitre la raison : « La présence massive des orpailleurs clandestins sur les terres qui renferment de l’or dans des localités du Nord de la Côte d’Ivoire. Parmi ceux-ci se cacheraient des terroristes », révèle-t-il.

Cette autre alerte est une autre interpellation des dirigeants qui doit redoubler de vigilance dans la surveillance des frontières.

 Devant son homologue du Burkina Faso, Roch Kaboré, le Président Ivoirien, Alassane Ouattara avait dénoncé, le 31 juillet 2019 dernier, l’existence de cette pratique de l’orpaillage clandestin dans le nord pays lors des assises de la 8e Conférence du traité de l’amitié et de coopération (Tac) entre son pays et le Burkina Faso

A cette occasion, il affiché sa détermination de faire une analyse d’une urgence nécessité de la question qui est un danger pour l’économie te l’environnement et la santé des populations.

Ces paroles ont été suivies d’effets. Car depuis cette date plusieurs sites d’orpaillages clandestins ont été de destruction à travers tout le pays.

Cette autre alerte de présence de terroriste qui est à prendre au sérieux, vient tirer sur la sonnette d’alarme et appelle les autorités ivoiriennes à plus de vigilance.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNECôte D’ivoirepoltique

Campagne présidentielle Nialé Kaba appelle à la mobilisation totale dans le Bounkani

Par AN | Lementor.net La sous-préfecture de Youndouo, dans le département de...

À LA UNECôte D’ivoirepolitique

Présidentielle 2025 : Simone Gbagbo plaide pour une refondation économique partenariale

Par AN | Lementor.net La candidate du Mouvement des générations capables (MGC),...

À LA UNECôte D’ivoirepolitique

Fausses informations et tensions à Agboville les chefs appellent au calme

Par AN | Lementor.net Les chefs traditionnels du département d’Agboville ont tenu...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés