Ce samedi 12 avril 2025, près de 920 000 électeurs gabonais sont appelés aux urnes pour choisir leur président parmi huit candidats, dont le général Brice Clotaire Oligui Nguema, chef de la junte ayant renversé Ali Bongo en août 2023.
Pour la première fois depuis 1967, l’élection présidentielle au Gabon se tient sans la participation de la dynastie Bongo, marquant un tournant historique dans ce pays d’Afrique centrale peuplé de 2,3 millions d’habitants.
Après deux semaines de campagne, largement dominées par Oligui Nguema — ex-chef de la garde républicaine et auteur du putsch — celui-ci se présente comme favori pour un mandat de sept ans. Face à lui, sept candidats aux campagnes discrètes, dont Alain-Claude Bilie By Nze, dernier Premier ministre d’Ali Bongo, qui se positionne en rupture totale avec le système en place.
Parmi les huit candidats en lice, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, chef de la transition ayant renversé Ali Bongo en août 2023, s’impose nettement. Selon les premières estimations, il se pourrait que Oligui Nguema recueille près de 97 % des voix dès le premier tour.
Dans un pays riche en pétrole mais affaibli par des décennies de mauvaise gouvernance, les attentes sont immenses. Les autorités assurent un vote “libre et transparent”, surveillé par quelque 2 450 observateurs. Les premiers résultats sont attendus dès lundi.
Leave a comment