Par AN | Lementor.net
La Commission électorale indépendante (CEI) a réuni, le mardi 16 septembre 2025, au siège de l’institution à Cocody, les candidats et représentants des cinq personnalités retenues pour l’élection présidentielle du 25 octobre prochain. L’objectif : clarifier les prochaines étapes du processus après la publication de la liste définitive des candidats par le Conseil constitutionnel.
La rencontre, présidée par Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, président de la CEI, a permis d’harmoniser la compréhension des règles et procédures électorales. « Il s’agissait de voir quelles seront les différentes étapes après l’étape de recevabilité et d’éligibilité des dossiers », a-t-il expliqué.
Le Conseil constitutionnel a validé, le 8 septembre dernier, cinq candidatures sur les soixante dossiers déposés. Il s’agit du président sortant Alassane Ouattara, de l’ex-Première dame Simone Gbagbo, de l’ancienne ministre Henriette Lagou, de l’homme d’affaires et ex-ministre Jean-Louis Billon, ainsi que de l’ancien ministre Ahoua Don Mello.
Selon la CEI, la qualité de candidat éligible confère désormais aux cinq personnalités des droits, notamment en matière de sécurité, mais aussi des obligations liées à leur comportement dans l’espace public.
Sur le plan opérationnel, la Commission s’attelle à déployer le matériel électoral sur l’ensemble du territoire. Les candidats, eux, se préparent pour l’ouverture officielle de la campagne, prévue du 10 au 24 octobre, avant le scrutin fixé au 25 octobre 2025.
Leave a comment