Par AN | Lementor.net
À moins de quatre semaines de la présidentielle, l’alliance entre le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) et le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire-RDA (PDCI-RDA) accentue la pression politique. Dans une déclaration commune rendue publique vendredi, Sébastien Dano Djédjé, président exécutif du PPA-CI, et Noël Akossi Bendjo, coordinateur général du PDCI-RDA, ont annoncé l’organisation d’une grande marche citoyenne, prévue le samedi 4 octobre à Abidjan.
Placée sous le slogan « Pour la paix, il n’est pas encore trop tard ! », cette manifestation entend réclamer un dialogue inclusif et des garanties d’élections libres et transparentes. Le Front Commun insiste sur le caractère « pacifique et responsable » de cette mobilisation, ouverte à tous : militants, sympathisants et forces vives de la nation.
Ce sera la deuxième initiative de ce type après celle du 9 août, qui, selon les organisateurs, avait réuni plus de 100 000 manifestants autour des mêmes revendications démocratiques.
Dans le même temps, l’ancien président Laurent Gbagbo a intensifié la bataille diplomatique. Dans une lettre adressée le 25 septembre à plusieurs organisations internationales – ONU, Union africaine, Union européenne, CPI et Assemblée nationale française –, il a exhorté la communauté internationale à « clarifier sa position » sur la candidature d’Alassane Ouattara à un quatrième mandat. Le document plaide pour une médiation internationale afin de prévenir « une crise électorale à haut risque ».
De son côté, le représentant spécial de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest, Leonardo Santos Simão, actuellement en mission à Abidjan, a appelé au sens de la responsabilité des acteurs politiques. « Les élections doivent se tenir dans la paix », a-t-il déclaré à l’issue d’un entretien avec le chef de l’État.
Cette nouvelle démonstration de force s’inscrit dans une série d’actions coordonnées du PPA-CI et du PDCI-RDA, qui entendent peser de tout leur poids sur l’organisation du scrutin prévu le 25 octobre prochain.
Leave a comment