par CB
Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) a tenu une conférence de presse ce samedi 7 juin 2025 à son siège de Cocody, à Abidjan. Devant de nombreux militants et cadres du parti, Bredoumy Soumaïla Traoré, porte-parole du PDCI-RDA, a lancé un appel vibrant à la mobilisation nationale, en réaction à l’exclusion de Cheick Tidjane Thiam de la Liste électorale définitive (LED) de l’année 2025.
« Nous n’accepterons jamais cette mise à l’écart injustifiée de notre candidat. C’est une attaque contre la démocratie », a déclaré le porte-parole, annonçant une grande marche pacifique prévue pour le mercredi 11 juin à Abidjan, avec l’encadrement des forces de l’ordre.
Cette mobilisation vise à réclamer la réintégration immédiate de Tidjane Thiam sur la liste électorale. Le PDCI-RDA entend intensifier la pression populaire à travers le pays si cette décision n’est pas revue.
Dans le même élan, le parti a prévu une marche ce dimanche 8 juin à Daoukro, la ville d’origine de l’ex-président Henri Konan Bédié, pour lui rendre hommage et invoquer son héritage politique. « Que son esprit nous guide dans ce combat pour le retour du PDCI au pouvoir d’État en 2025 », a déclaré Bredoumy.
D’autres actions décentralisées sont en préparation dans les différentes régions du pays. L’objectif : exiger une liste électorale équitable où figureront tous les candidats majeurs de l’opposition, notamment Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé et Guillaume Soro, également exclus de la LED selon les derniers rapports.
Dans un message à l’endroit du pouvoir, le porte-parole a insisté : « Tant que la voix du dialogue est possible, nous la privilégierons. Mais nous saurons aussi nous faire entendre. »
Leave a comment