Invité de l’émission Sans Réserve sur la Nouvelle Chaîne Ivoirienne (NCI), Ahoua Don Mello, vice-président de l’Alliance internationale des BRICS et cadre du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), a affirmé l’engagement de son parti à soutenir l’ex-président Laurent Gbagbo pour l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Selon M. Don Mello, tous les militants du PPA-CI ont choisi unanimement Laurent Gbagbo comme candidat, malgré sa radiation de la liste électorale depuis 2020 pour des affaires judiciaires. « Nous menons une bataille pacifique pour que son nom soit inscrit sur la liste électorale », a-t-il déclaré, réaffirmant l’importance de préserver l’ADN démocratique du parti.
Face à l’éventualité d’un rejet de la candidature de Gbagbo, Ahoua Don Mello a évoqué une réflexion interne pour explorer des alternatives. « L’injustice qui frappe le président Laurent Gbagbo peut frapper n’importe quelle autre personne », a-t-il souligné, tout en laissant aux militants le soin de proposer des solutions en cas d’impasse.
Acquitté en 2019 par la Cour pénale internationale des accusations de crimes contre l’humanité, Laurent Gbagbo demeure sous le coup d’une condamnation à 20 ans de prison en Côte d’Ivoire pour l’affaire du “braquage” de la BCEAO en 2011.
Le PPA-CI se mobilise ainsi pour un combat juridique et politique afin de réinscrire son leader emblématique sur la scène électorale, dans un contexte où la compétition présidentielle s’annonce déjà intense.
Leave a comment