Par CB
Le climat politique ivoirien connaît un tournant décisif à l’approche de l’élection présidentielle d’octobre 2025. Ce jeudi, le PPA-CI de l’ancien chef d’État Laurent Gbagbo et le PDCI-RDA dirigé par Tidjane Thiam, ont annoncé la création d’un Front commun pour « mutualiser leurs forces » face aux défis du processus électoral à venir.
Cette alliance stratégique a été officialisée à travers une déclaration conjointe, signée par Sébastien Dano Djédjé, président exécutif du PPA-CI, et Noël Akossi Bendjo, vice-président et coordonnateur général du PDCI-RDA. Le document a été rendu public par Brédoumy Soumaïla, député et porte-parole du PDCI.
Au cœur de cette démarche, les deux partis exigent en priorité la réinscription sur la liste électorale de plusieurs figures politiques majeures, actuellement exclues du processus. Parmi elles : Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam, Guillaume Soro, Charles Blé Goudé et Noël Akossi Bendjo.
Le Front commun réclame également une révision de la liste électorale pour l’année 2025, comme prévu par le Code électoral, accompagnée d’un audit approfondi du fichier actuel, jugé peu fiable par les deux partis.
Dans une volonté d’ouverture, les initiateurs de ce regroupement appellent à une large mobilisation incluant toutes les forces politiques et la société civile, dans l’objectif de garantir des élections crédibles, transparentes et apaisées.
Un comité paritaire a déjà été constitué pour préparer les actes fondateurs du Front, dont la signature officielle devrait intervenir dans les jours à venir.
Leave a comment