Par AN | Lementor.net
À un mois de l’élection présidentielle, la coordinatrice régionale du RHDP dans le Cavally, Anne Désirée Ouloto, a réuni, samedi 20 septembre à Guiglo, les autorités coutumières et communautaires de la région. Portant un message du président sortant, Alassane Ouattara, elle leur a confié une mission claire : garantir la paix et la cohésion tout au long du processus électoral.
« Le chef de l’État vous demande d’être les gardiens de la sérénité et de la non-violence », a-t-elle déclaré devant les notables locaux. Selon Mme Ouloto, le rôle des chefs traditionnels dépasse les appartenances politiques : ils doivent être des médiateurs de proximité capables d’orienter leurs communautés vers le dialogue et la retenue.
Appelant à la neutralité des garants des us et coutumes, elle a insisté sur l’importance de leur autorité morale pour contenir les tensions dans un climat électoral parfois sensible. « L’élection n’est pas palabre, mais un acte citoyen », a-t-elle rappelé, exhortant les chefs coutumiers à éviter toute prise de position partisane.
Candidat à sa propre succession parmi les cinq retenus par le Conseil constitutionnel, Alassane Ouattara a, par la voix de sa représentante, réaffirmé son souhait d’une présidentielle sans heurts. « Il n’y aura pas de morts, pas de blessés, pas de bagarre », a martelé Mme Ouloto, insistant sur l’exemplarité d’un scrutin apaisé pour l’image de la Côte d’Ivoire en Afrique.
Leave a comment